
La théorie du contrôle analyse les propriétés des systèmes commandés, c'est-à-dire des systèmes dynamiques sur lesquels on peut agir au moyen d'une commande(ou contrôle). Le but est alors d'amener le système d'un état initial donné à un certain état final, en tenant compte de certains critères éventuels. Les systèmes abordés sont multiples : systèmes différentiels, systèmes discrets, systèmes avec bruit, avec retard.… L'objectif peut être de stabiliser le système pour le rendre insensible à certaines perturbations (stabilisation), ou encore de déterminer des solutions optimales pour certains critères d'optimisation (contrôle optimal).
Dans les industries modernes où la notion de rendement est prépondérante, le rôle de l'automaticien est de concevoir, de réaliser et d'optimiser, tout au moins d'améliorer les méthodes existantes. Ainsi les domaines d'application sont multiples. Du point de vue mathématique, un système de contrôle est un système dynamique dépendant d'un paramètre dynamique appelé le contrôle. Pour le modéliser, on peut avoir recours à des équations différentielles, intégrales, fonctionnelles, aux différences finies, aux dérivées partielles, stochastiques, … etc. Pour cette raison la théorie du contrôle est à l'interconnexion de nombreux domaines mathématiques. Les contrôles sont des fonctions ou des paramètres, habituellement soumis à des contraintes. Le contrôle de ces systèmes peut être distribué (contrôle interne dans un domaine spatial, contrôle de la densité d’une population), ponctuel où frontière (contrôle sur le bord d’une région spatiale, contrôle des naissances dans une dynamique de population). Nous nous proposons de traiter les différents problèmes en appliquant une approche qui combine des méthodes classiques du contrôle des équations différentielles ordinaires et des méthodes provenant de l'analyse des équations aux dérivées partielles. Notre objectif est de prouver que, pour certaines applications, l'utilisation des modèles à dimension infinie est à la fois nécessaire et réalisable du point de vue pratique.
Objectifs de la recherche scientifique
Nos objectifs sont :
-Étude de la géométrie optimale des zones de contrôle dans des problèmes de stabilisation :
On souhaite contrôler une structure vibrante à l'aide d'un feedback distribué, soit sur un sous domaine interne, soit sur une partie de la frontière. Le problème qui se pose alors est de savoir où positionner et quelle forme donner à la zone de contrôle. En particulier nous nous intéressons aux problèmes issus du contrôle des structures par des matériaux intelligents.
-Analyse et contrôle des fluides et des interactions fluide structure :
Dans ce type de problème, un système d'équations aux dérivées partielles modélisant un fluide (Laplace,ondes, MHD) est couplé avec les équations modélisant le mouvement d'une partie du bord (corps rigide ou élastique).
-Contrôlabilité et stabilisation de systèmes d'EDP :
La stabilisation de différents systèmes d'EDP du type hyperboliques avec feedbacks linéaires ou non linéaires a de nombreuses applications (en dynamique des structures ou en automatique par exemple). Le but est d'établir des résultats précis de décroissance de l'énergie en fonction du feedback considéré.
-Analyse numérique
Un accent particulier sera mis sur l’utilisation de l’analyse numérique (avantage et difficulté) dans le contrôle de certaines équations aux dérivées partielles : Quelle approche adopter ? Continue ou discrète ? Discrétiser puis contrôler ou l’inverse ? Ce sont des questions intéressantes à étudier.
Nous nous proposons de traiter de différents problèmes du contrôle tel que les vibrations (essentiellement des ondes non linéaires) qui constituent l’une des principales sources d’effets indésirables pour l’homme (inconfort, bruit, rupture).Le but donc est d'étudier certains de ces modèles en développant et en utilisant un outillage mathématique adapté. Bien que les phénomènes physiques soient bien clairs; des questions essentielles sont pour l'instant restées sans réponse.Le laboratoire essaiera de se pencher dans la mesure du possible, sur des problèmes liés au développement technologique, économique et social du pays.
Nos objectifs sont :
-Étude de la géométrie optimale des zones de contrôle dans des problèmes de stabilisation :
On souhaite contrôler une structure vibrante à l'aide d'un feedback distribué, soit sur un sous domaine interne, soit sur une partie de la frontière. Le
problème qui se pose alors est de savoir où positionner et quelle forme donner à la zone de contrôle. En particulier nous nous intéressons aux problèmes
issus du contrôle des structures par des matériaux intelligents.
-Analyse et contrôle des fluides et des interactions fluide structure :
Dans ce type de problème, un système d'équations aux dérivées partielles modélisant un fluide (Laplace,ondes, MHD) est couplé avec les équations modélisant le mouvement d'une partie du bord (corps rigide ou élastique).
-Contrôlabilité et stabilisation de systèmes d'EDP :
La stabilisation de différents systèmes d'EDP du type hyperboliques avec feedbacks linéaires ou non linéaires
a de nombreuses applications (en dynamique des structures ou en automatique par exemple). Le but est d'établir des résultats précis de décroissance de
l'énergie en fonction du feedback considéré.
-Analyse numérique
Un accent particulier sera mis sur l’utilisation de l’analyse numérique (avantage et difficulté) dans le contrôle de certaines équations aux dérivées partielles :
Quelle approche adopter ? Continue ou discrète ? Discrétiser puis contrôler ou l’inverse ? Ce sont des questions intéressantes à étudier.
Vous pouvez obtenir de l'aide pour Joomla à différents endroits.
La plupart du temps, vous verrez cet icône d'aide. Cliquez sur cet icône pour accéder à plus d'informations concernant les options et fonctions en rapport avec la page sur laquelle vous vous trouvez.
La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.
Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?
Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.
Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.
Deux interfaces
Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Front end en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.
Administration
Vous pouvez accéder à l'administration en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine.
Utilisez l'identifiant et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.
Frontal
Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.
Connectez-vous par le module «Connexion» ou le lien de menu «Connexion» en utilisant l'identifiant et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.
Créer un article en frontal
Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Proposer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.
Pour enregistrer l'article, vous devez insérer du contenu, spécifier à quelle catégorie il appartient et, son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition
.
Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.
En savoir plus
Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.
Sous-catégories
Extensions
Le système de gestion de contenu Joomla! vous permet de créer des pages en utilisant diverses extensions. Il en existe 5 : composants, modules, templates, langues et plug-ins. Votre site inclut par défaut toutes les extensions nécessaires à la création d'un site simple, mais des milliers d'extensions complémentaires, de tous types, sont disponibles. Le Joomla! Extensions Directory est le plus important site regroupant des extensions Joomla.
