• " قال تعالى: "كل نفس ذائقة الموت

    ببالغ الحزن والأسى، تلقينا نبأ وفاة والدة الأستاذ أومنصور عبد الرحمان عميد كلية العلوم الدقيقة

    وبهذه المناسبة الأليمة، تتقدم أسرة الكلية، بأحر التعازي والمواساة الى عائلة الأستاذ راجيبن من الله العلي القدير أن يتغمدها بواسع رحمته ويلهم ذويها الصبر والسلوان.

    إنا لله وإن إليه راجعون.
  • Félicitations les plus chaleureuses à tous les collègues qui ont été promus au grade de Professeur : Pr. GUELIL F.Z  ... Télécharger
  • Arrêté ministérielle fixant la proportion des enseignants et des chercheurs bénéficiaires du congé scientifique au titre de l’année 2016-2017)  Télécharger

  • La Première Journée Scientifique Des Doctorants JSD 2015 ...Télécharger
  • Calendrier des vacances universitaires de l'année universitaire 2015-2016... lire la suite

  • Image 02
  • Image 03

Le but initial du Webometrics Ranking of World Universities, produit par Cybermetrics Lab, était de susciter le développement de l'infrastructure web des universités, bien plus que de les classer. Le Web a certains avantages, comme la visibilité de la communication académique d'une institution donnée. Les indicateurs web sont très utiles pour faire un classement, tant qu'ils permettent d'évaluer la performance globale des universités. Ils ne sont pas seulement fondés sur quelques aspects clés comme le design et le nombre de pages visités, mais couvrent la présentation complète de l'image de l'université.

Il est à souligner que ce classement se base sur 4 critères :

  • Le nombre de pages du site internet: Nombre de pages récupérées par 4 moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, Aol et Exalead. (20%)

     

  • La visibilité du site internet : Nombre de liens extérieurs (backlinks) du site, automatiquement ressortis lors des recherches sur Google Search, Yahoo Search, Bing Search et Exalead. Les liens fonctionnent souvent de la même façon que des citations bibliographiques. (50%)

     

  • Nombre de documents (Rich Files) : Basé sur une sélection de formats pertinents mise en ligne (alimentation du site) et de téléchargement (par les internautes), obtenu grâce à Google. Ces données permettent d'évaluer l'activité académique au sens large ainsi que la capacité d'archiver et de stocker l'information pour les dits fichiers : Contenus aux formats Adobe Acrobat (.pdf), Adobe PostScript (.ps), Microsoft Word (.doc), Microsoft Powerpoint (.ppt). (15%)

     

  • Les publications académiques sur internet :Elles sont traquées par Google Scholar qui détecte le nombre d'articles et de citations par discipline (sujet). (15%)

 

Google Scholar Citation

Google vient de rendre publique Google Scholar Citation, outil de mesure de l' »influence des chercheurs » par la fréquence de leur citation. L’aspect intéressant (et intéressé pour Google) est de permettre à chaque chercheur de mettre à jour ses articles, d’en ajouter ou d’en retirer de la liste. Il est également possible d’ajouter son avatar et d’indiquer des éléments de présentation pour qualifier sa présence en ligne en tant que chercheur.

Pour visualiser à quoi ressemble un profil « Mes citations » dans Google Scholar, consultez celui du Professeur BOUHAFS Bachir, Université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbes.

 

 

Pour les enseignants déjà titulaires d’un compte Gmail vous pouvez lancer votre recherche a partir du plugin Google Scholardisponible en ligne sur la page du site web de l’université (an bas à gauche de votre écran) :   http://www.univ-sba.dz/

 

  

Pour plus d’information consulté le site :

https://scholar.google.fr/intl/fr/scholar/about.html

Les portes ouvertes au profit des nouveaux bacheliers

L'université Djilali LIABES de Sidi Bel Abbés toujours au cœur de l'excellence

Système National de Documentation en Ligne (SNDL)

CERIST

Portail National de Signalisation de Théses

UDL WebTv