BOUKLI HACENE Mohammed El Amine

+213 (0) 7.70.48.15.87
Faculté des sciences exactes - Rue Benmessaoud Abdelkader Sidi Bel Abbès

BOUKLI HACENE Mohammed El Amine, MAA

Adjoint Chef de Département Chargé de la Post-Graduation et de la Recherche Scientifique

Enseignements

Transfert de l’énergie appliqué aux bâtiments;

Architecture Bioclimatique;

Les énergies renouvelables dans les systèmes actifs;

Biomasse & Biocarburants;

Simulation;

Physique des Matériaux semi conducteurs;

Énergie Photovoltaïque;

Efficacité énergétique, Conversion, Transport et Stockage de l’Énergie

Transfert Thermique;

Physique et Technologie de la Conversion Photovoltaïque;

Électricité;

Mécanique du Solide;

Vibrations et Ondes

DOMAINES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE :

• Architecture bioclimatique et construction durable.
  • Thermique du bâtiment.
  • Acoustique et Isolation phonique des bâtiments.
  • Extraction et caractérisation des biocarburants (1ère, 2ème et 3ème génération).
  • Systèmes énergétiques renouvelables (Actifs et passifs).
  • Dimensionnement et pompage photovoltaïque.
  • Physique et technologie du Photovoltaïque (Dimensionnement, installation….)
  • Pompes à chaleur et systèmes de refroidissement.
  • Politique énergétique et Gouvernance
  • Transition Énergétique et Développement Durable

Logiciels thermiques maitrisés           Comsol Multiphysics 5.0, Autodest Ecotect Analysis

Enseignement d’Electrotechnique    Montage Redresseurs, Hacheurs………………..…………

Enseignement de Mathématiques     Fonctions, Suites Numériques, Statistiques……….……..

Enseignement d’Informatique             Pascal, MS-DOS, Word, Excel, Power Point,………..

Education

• 2013 – 2015 Habilitation Universitaire à l'Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès .Soutenue le 14 Janvier 2015.
  • 2009 – 2013 Doctorat en Physique Energétique et Matériaux Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, Intitulé du Sujet « Aspects Energétiques, Economiques et Environnementaux d’une habitation écologique », Soutenu le 08 Mai 2013, et obtenu avec la Mention Très Honorable avec félicitations du jury.
  • 2006 – 2009 Magister en Physique Energétique et Matériaux l'Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen : Mon mémoire de magister est intitulé "Conception d'un Habitat écologique, durable et économe, utilisant les énergies renouvelables"
  • 2002 – 2006 DES en Physique Energétique et Matériaux Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen : Mon mémoire de DES était orienté plus vers l'automatique, intitulé "l'étude des systèmes asservis non linéaires".
  • 2001 – 2002 Baccalauréat Lycée Ahmed Ben Zekri Tlemcen Baccalauréat en sciences exactes.