Le Système LMD

Un Domaine est un ensemble cohérent de filières et de Spécialités qui traduisent les champs de compétence de l’établissement d’enseignement supérieur.
Une filière est une subdivision d’un domaine de formation. Elle détermine à l’intérieur d’un domaine la spécificité de l’enseignement. Elle peut être mono ou pluridisciplinaire.
Une Spécialité est une subdivision d’une filière. Elle précise le parcours de formation et les compétences à acquérir.
L’Unité d’Enseignement est constituée d’une ou plusieurs matières dispensée sous toute formes d’enseignement (Cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, Conférences, Séminaires, Projets, Stages..) . Elle peut être obligatoire ou optionnelle. L’Unité d’Enseignement et les matières qui la constituent sont affectés d’un coefficient et évalués par une note. Elles sont mesurées en crédit. La valeur en crédits qui leur est affectée est déterminée par référence au volume horaire semestrielle nécessaire à l’acquisition des connaissances et aptitudes par divers formes d’enseignements (travail personnel, rapport, mémoire, stage…)
Un Crédit est équivalent à un volume horaire de 20 à 25 heures par semestre englobant les heures d’enseignement dispensées à l’étudiant. La valeur totale des crédits affectés aux unités d’enseignement composant un semestre est fixé à 30.
Le Parcours de formation (Spécialité) est un ensemble cohérent d’unités d’enseignement constituant un cycle de formation. Il est défini par l’équipe de formation dans l’offre de formation