BP 89,Sidi Bel Abbès 22000 ,
ALGERIE

www.univ-sba.dz/ft

Le tutorat

Tout étudiant qui en ressent le besoin peut bénéficier du tutorat. Le tutorat s’adresse aux inscrits en 1ere année de licence (L1).

Qu’est –ce que le tutorat ? Le tutorat en quelques lignes

L’objectif du tutorat est favoriser l’intégration des étudiants au sien de l’université et leur réussite. C’est un soutien personnalisé pour acquérir l’autonomie nécessaire pour la poursuite d’études supérieures. Les tuteurs peuvent être des enseignants, des étudiants de master ou de doctorat, qui mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service des nouveaux étudiants de première année. Le rôle du tuteur ne se limite pas à la transmission de savoir ou savoir faire. Au-delà des appuis directement liées à la maitrise de la matière et cours (révisions, clarifications, réponses aux questions aide à la préparation aux examens et aux travaux, correction et feedback sur les évaluations, explications méthodologiques, etc...) ou à la transmission d’informations générales (procédures académiques et administratives, découverte de la faculté ou de l’université, etc...), le tuteur développe également des relations interpersonnelles plus marquées avec le tutoré ( encouragement et soutien moral, aide à la clarification des objectifs, renvoi vers d’autres services d’aide, prise en compte des  difficultés rencontrées et recherche de solutions, etc..)