Astrophysicien né à Sidi Bel Abbes

 

Pour achever son œuvre, Jean Rösch préside à la construction d'un grand télescope nocturne. Ce projet, accepté en 1965, n'aboutit qu'en 1982, après une longue et dure bataille contre des difficultés et entraves de toutes sortes. Bagnérais Jean Rösch s'implique dans la vie associative : il est président de la Société Ramond pendant 45 ans, membre de la Régie Thermale de Bagnères, de l'Union Touristique de La Mongie, du Rotary Club de Tarbes. Il quitte la direction de l'Observatoire en 1981, pour enfin se consacrer pleinement

A la recherche. Il poursuit la construction et la mise en service d'un héliomètre pour mesurer l'aplatissement du Soleil. A partir de 1995, sa santé ne lui permet plus de monter au Pic. Il meurt au matin du 20 janvier 1999.

À ceux qui l'ont connu, il laisse le souvenir d'un homme sévère, mais loyal, doué d'une grande culture et d'un humour fin, un homme qui, par amour de la science et de la montagne, s'est dépensé sans compter dans une mission qui le grandissait à nos yeux : le Pic du Midi.

img2

Avec l'aimable contribution de Mrs Z.Figuigui & O.Benazzedine.

Retour

Copyright © 2016 Université Djillali LIABES Sidi-Bel-Abbès - Tous droits réservés | Adresse: BP 89 22000 Sidi-Bel-Abbès - Algérie | Contact: