
Jean Rösch (1915 - 1999)
Lorsque Jean Rösch passait les étés de son enfance dans les Pyrénées, sa grand-mère maternelle lui parlait parfois de Observatoire au sommet du pic du Midi. " Je ne savais pas trop ce que c'était, et j'avais dessiné une montagne, avec, au sommet, une petite maison au toit rouge. J'ignorais qu'un jour je serais amené à m'occuper de la petite maison". Lorsqu'il en quittera la direction au bout de 34 ans, cet établissement sera devenu l'un des deux grands observatoires de mission en France, et aura acquis une réputation mondiale en planétologie et en physique solaire, après avoir été un grand centre d'observation des rayons cosmiques, ainsi que de la surface lunaire en préparation des vols Apollo. Il aura fallu l'énergie et la ténacité d'un homme comme Jean Rösch pour que ce site en haute montagne, difficile d'accès, peu confortable pour des séjours prolongés, très limité en sources d'énergie, sorte de sa léthargie et donne enfin toute sa mesure.
Meneur d'hommes et de projets, Jean Rösch était aussi un chercheur. Il a su obtenir des images inégalées de la surface solaire, améliorant au fur et à mesure les outils d'observation, n'hésitant as à construire une instrumentation innovante, comme la lunette qui porte maintenant fièrement son nom. Depuis lors, le Pic du Midi est le meilleur Observatoire au monde pour suivre l'évolution des "granules" solaires.
Ancien normalien, Jean Rösch était également attiré par l'enseignement. Non content de diriger un institut de recherche dans des conditions difficiles, loin de la capitale et des tutelles, il s'est employé à y attirer les jeunes scientifiques prometteurs, en prenant en charge l'enseignement d'astronomie à l'Université Paris VI pendant dix-huit ans, contribuant ainsi à la formation de toute une génération de physiciens et d'astrophysiciens.
- Prev
- Next >>












