Entrepreneuriat

La Direction de l’Industrie et des Mines, l’Incubateur d’Entreprises, le Guichet Unique Décentralisé de l’ANDI & Le Centre de Facilitation de la Wilaya de Sidi Bel Abbes en collaboration avec l’Université Djillali Liabes, l’ANSEJ, la CNAC, l’ANGEM, la Chambre du commerce et de l’Industrie de la Mekkera, la Direction de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage, Algérie Télécom & la Direction
de l’environnement de la Wilaya de Sidi Bel Abbes

Thématiques de cette édition :
L’écosystème entrepreneurial et le développement local

Pendant cette semaine les entrepreneurs, les décideurs politiques, les chercheurs universitaires, les mentors et les coachs s'engagent, tissent des liens et collaborent pour favoriser le développement de Entrepreneuriat dans notre wilaya.

l'édition 2015 choisit s'explorer des aspects de la problématique, tels que le développement de l'entrepreneuriat et son impact sur la croissance économique, les conditions de cration des entreprises à fort potentiel, la relation université-entreprise, les outils de mesure des politiques publiques, les différents programmes et outils de promotion de la culture entrepreneuriale, etc., le développement de la compétitivité des entreprises aux niveaux local et réginal, l'accès aux réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Il sera, également question de débattre des déterminants-clés de l'écosystèmes pour la construction d'une société entrepreneuriale capable de créer un vivier d'entrepeneurs.

C'est un évènement annuel qui célèbre les innovateurs, les créateurs d'entreprises et les promoteurs de start-up qui contribuent à la croissance économique. Il a été décidé d'organiser à travers plusieurs sites de la wilaya de sidi bel abbes des conférences, ateliers d'éveil Entrepreneurial, tables rondes, expositions et des sessions consacrées à l'entrepreneuriat féminin et des workshops des technologies de prototypage.

La question pertinente du financement des entreprises sera également abordée, comme d'ailleurs les outils et les mesures des politiques publiques ainsi que la relation entre l'université et le monde de travail, notamment dans le secteur industriel.

L'objectif est d'orienté les cercheurs vers les besoins économiques pour qu'ils puissent transférer leurs connaissances scientifiques en projets d'entreprises.

Les structures du ministres de l'industrie et des mines, pépinières-incubateurs, centres de facilitation, celles du ministres du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale,ANSEJ et ANGEM, ainsi que les universités, les labratoires de recherche, les centres de formation professionnelle, les associations, les clubs scientifiques participent activement à la fete de l'entrepreneuriat de notre wilaya.

Nous souhaitions à toutes et à tous un plein succès dans les projets entrepris.