Publication Dar El Qods

Rien ne vaut que d'abreuver de précieuses connaissances en procédant à une lecture assidue de cette recherche oeuvre sous le titre : Les Marabouts Racine Et Phénomène de l'Auteur l'Universitaire Algérien Mohamed MEKAHLI ... Hormis les quelques études sporadiques dont l'origine , pour la plupart des Européens , rarement des Maghrébins. Ainsi face à ce tarissement des études des études concernant une de nos réalités Maghrébines , le présent ouvrage du Professeur Mohamed MEKAHLI , vient mettre fin aux regrets exprimés par le Professeur Jacques BERQUE qui déplairait avec amertume que le Maghreb contemporain souffre de manque de Sociologues pour , entre autres la mise en exergue d'une réalité Maghrébine ancestrale en l'occurrence Les Marabouts . Ainsi le travail de fourmi entrepris par l'auteur du présent ouvrage en tant que précurseur et dans sa démarche et dans sa façon d'aborder scientifiquement cette question spécifiquement Algérienne , dans sa dimension anthropologique en l'astreignant aux approches socio-historique , culturelle et politique par l'accord d'une attention spécifique à la question Marabout et Offensive Colonialiste. Traditionnellement les missions d'un Marabout se résument par certains pouvoirs précis : favoriser les états de santé , calmer les tensions au sein d'un foyer , résoudre les problèmes de coeurs..... Au delà de cet apparents superficiel , et là ou' réside l'apport de l'Auteur en question cette liaison entre Marabouts Et Colonialisme . situation qui , selon l'auteur octroya aux Marabouts Algériens d'autres pouvoirs que les habituels . Ainsi face à une Algérie fragilisée par l'absence de symboles identitaires e, mesure ou de nature à lui préserver sa personnalité , à l'instar de ses deux ailes , en, l'occurrence la Tunisie ou' on trouve l'Université de la Zeytouna , et au Maroc ou' on trouve l'Université Al-Qaraouiyine ; les Marabout Algériens vont , dans une large mesure combler ce vide de part leur statut divinatoire qui émane des croyances spirituelles qui reflète l'importance de leur dimension . Nonobstant ils prirent le monopole des rôles socio-économiques et politiques , deviennent ils par ce biais gestionnaires des mécanismes le probants et des plus profonds de la société Algérienne , et-ce afin de contrecarrer une offensive , des plus atroce du colonialiste , dont l'objectif est de spolier à l'Algérie sa personnalité . pour y parvenir les Marabouts vont se réfugier derrière cet ensemble de normes spécifiques comme la religion , l'histoire , la langue , les traditions , les moeurs , pour insuffler plus de cohésion à la société Algérienne . Ce tout consolidé par ces particularités régionales : l'habit , l'accent , l'expression de la joie , tout comme le deuil pour plus de solidarité au sein de chaque communauté ou région . Bref cette Algérie en manque d'immunité allait trouver , dans une large part , sa ceinture protectrice et identitaire en Ses Marabouts , qui seront à l'origine de la profonde déception d'un colonialiste dont l'objectif est de s'acharner pour une Algérie déracinée , en projetant de s'y installer à jamais . Ce même colonialiste allait se buter à ce Marabout Militant implicitement exprimé tout au long de cette œuvre .

Pr Mohamed Lamine Aouassa Prof Emérite Institut de Presse et des Sciences de L’information Université Manouba Tunisie