Thématique de recherche
Equipe 1 :
Le recyclage des matériaux plastiques et métalliques provenant des équipements informatiques en fin du cycle de la vie "obsolètes" constitue un domaine prioritaire de recherche sur le plan mondial et devient une nécessite incontournable de puis quelques années, à cause de l’intérêt grandissant porté sur la qualité de l’environnement et du développement durable.
Généralement pour faire la récupération et le recyclage de ces matériaux, l’opération consiste à leurs broyage afin de faire la dissociation mécanique des différents constituants qui sont principalement les métaux (fer, cuivre, aluminium..) et les isolants (PVC, plastique..) en vue de leur séparation par la suite, cette phase de traitement peut se faire en une ou deux étapes, puis elle est suivie par une séparation magnétique destinée à l’élimination des produits ferreux (conducteurs). Sachant que le poids spécifique et la forme des granules métalliques diffèrent des granules isolants, les fractions de grande et moyenne taille peuvent être traitées soit par séparation par différence de densité par rapport à une solution liquide (precipitation from solution) soit par séparation par différence de densité par rapport à l’air (air-gravity separation). La première méthode qui utilise des substances onéreuses et toxique qui peuvent détériorer les caractéristiques diélectriques des produits récupérés. Pour la deuxième méthode employant la technologie pneumatique caractérisée par une grande consommation d’énergie pour un rendement faible ; en même temps, l’isolant récupéré contient trop de particules métalliques pour être employé dans l’isolation électrotechnique.
L’installation de la séparation électrostatique des mélanges granulaires que nous proposons peut être principalement utilisée pour le recyclage de plusieurs types de produits issus des déchets des équipements informatiques tels que métal, verre, papier, isolants,…. C’est une méthode propre, économique et qui peut être entièrement montée et réalisée en Algérie.
Equipe 2 :
L’équipe 2 s’intéresse au développement des outils pour analyser et contrôler le réseau électrique en essayant de résoudre les différents problèmes techniques ainsi que les problèmes économiques dans un contexte d’un marché libre d’électricité en incorporant les différentes contraintes. Aussi, les membres activent sur la production des énergies renouvelables, et l’utilisation du logiciel Labview pour l’optimisation des réseaux électriques. Il s'agit de garantir l’efficacité économique des solutions mises en œuvre, et aboutir ces outils d’optimisation dans l’industrie d’énergie électrique dans un contexte de marché libre , spécialement pour le gestionnaire de réseau de transport, en proposant des solutions aux différents problèmes que peut rencontrer le réseau électrique.
Equipe 3:
Cette équipe s’intéresse à la commande électrique des systèmes electro-energetiques: machines electriques, systèmes de génération d'énergies électrique éoliens et solaires. Elle focalise son activité sur la modélisation, l'optimisation, l'identification des systèmes electriques, l'élaboration des stratégies de contrôle, contrôle robuste, estimateurs et observateurs.
Equipe 4:
L'équipe s’intéresse principalement à la modélisation et optimization des systèmes électro énergétique par les techniques heuristiques et métaheuristiques. L’équipe concentre son énergie sur la recherche des modèles de substitution les plus appropriés et l’utilisation des techniques telles que Design and Analysis of Computer Experiments (DACE).