Equipement
Microscope Electronique à Balayage équipé d’une microsonde avec analyse en dispersion de longueur d’onde (WDS). Marque CAMEBAX
Equipement
Pulvérisateur cathodique de marque BALZERS.
Equipement
- Logiciels de modélisation moléculaire : Spartan, - Hyperchem 7.0, - Gaussian 03, Gaussview.
January 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
056206
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
398
7746
48781
56206

Accueil

 

Présentation du laboratoire

Directeur du laboratoire : Pr. Abd-Ed-Daïm KADOUN

 

Notre laboratoire présente la particularité de regrouper des chercheurs issus du monde de la physique et de la chimie, deux domainesqui depuis quelque temps déjà, ne font plus qu’un. Il prend en charge des aspects qui relèvent du domaine de la caractérisation de la matière, aussi bien physique (microscopie électronique à balayage et microanalyse, microscopie en champ proche) que chimique (spectroscopie moléculaire), pour des applications diverses. En complément, la modélisation et le calcul computationnel en chimie et physique de la matière (solide ou gaz) constitue également l’un des axes phares de recherche au sein du laboratoire.


La formation représente également une part importante des objectifs de notre laboratoire. Nous avons dans ce cadre, mis en place deux formations de magister, l’une intitulée « Techniques physique d’analyse et Instrumentation », et l’autre, « Chimie Physique et Théorique et Modélisation Moléculaire ». La majorité des étudiants issus de ces deux magisters prépare actuellement des thèses de Doctorat au sein du L2MSM. Plusieurs thèses ont déjà été soutenues. En parallèle, dans le cadre de la réforme LMD et suite à l’extinction du magister, nous avons lancé une licence et un Master en « Chimie physique théorique et Informatique ». En outre, c’est avec une grande satisfaction que nous venons d’enregistrer l’inscription, après concours, d’une première promotion de 6 doctorants dans la spécialité « Chimie Physique et Théorique ». Ces formations par la recherche ont pour but de garantir l’ampleur et la continuité de nos activités par le renouvellement et le rajeunissement, que nous espérons permanents, des équipes du laboratoire.

Nous assurons également des prestations pour des partenaires venant d’autres horizons (biologie, géologie, sciences de l’environnement…) aussi bien de notre université que d’autres établissements universitaires voisins.

Par ces activités, nous ambitionnons de contribuer à de réelles avancées scientifiques et technologiques, fondées sur l’encouragement et le développement des compétences.

Enfin, nous nous efforçons d’assurer la traçabilité et le rayonnement de nos activités par la publication d’articles dans des revues internationales et l’organisation périodique de manifestations scientifiques réunissant des chercheurs confirmés de haut niveau, locaux et étrangers, mais aussi de jeunes doctorants et étudiants en Master.