Equipe : 1

THEMATIQUES DE L’EQUIPE 01 (Mr MESLI Professeur)

 

1.Encapsulation de principes actifs (PA) :

 

         Il est prévu d’élaborer des microparticules et des liposomes pour l’encapsulation de divers principes actifs (PA) utilisables dans différents domaines :

  1.        Médecine : médicaments protégés à libération prolongée,

  2.        Agrochimie : protection de l’environnement en encapsulant les produits dangereux

  3.        comme les pesticides et les herbicides,

  4.        Cosmétologie : anti-transpirants et parfums encapsulés à libération prolongée,

  5.        Cristaux liquides,

  6.        Reprographie par pression,

  7.        Enzymes et substances biologiques fragiles encapsulés dans des liposomes

  • L’évaporation de solvant des émulsions pour encapsuler des (PA) solides dispersés et l’obtention de microsphères.

  • La coacervation complexe qui se produit spontanément dans les systèmes colloïdaux où les gouttelettes de « coacervats » entourent les cœurs de (PA) liquides des microcapsules, formant une enveloppe qui est durcit par agent de réticulation : le (PA) liquide forme le cœur de la microcapsule.

  • L’encapsulation par liposome des enzymes et des matériels biologiques

 

2.Caractérisation des systèmes micro-particulaires obtenus :

 

          Les microparticules obtenues sont analysées par Microscopie Optique (MO) et Microscopie Electronique à Balayage (MEB). Le (MEB-environnemental) est nécessaire pour les microcapsules de (PA) liquides. Ces techniques permettent l’accès aux diamètres moyens, à la distribution, à la morphologie et à la surface des microparticules préparées. Cette technique permet de confirmer aussi la libération de (PA) à partir du cœur des microparticules.

Le FTIR confirme la présence de (PA) présent à l’intérieur de la microparticule.

 

3.Etude Cinétique du Relargage de (PA) à partir des Microparticules plongées dans le Milieu Aqueux de pH donné :

 

            Avant d’entamer l’étude cinétique il est indispensable de pouvoir analyser à l’UV-VIS (ou avec une autre technique analytique) la quantité de (PA) libéré dans la solution aqueuse dans laquelle plongent les microparticules. Cette condition exige que (PA) ait une solubilité mesurable dans l’eau. Si l’on utilise l’UV-VIS par exemple, il faut réaliser au préalable une étude complète par cette technique. Il faut pouvoir obtenir la droite d’étalonnage de (PA) à une longueur d’onde γ significative de (PA). Il est obligatoire de connaitre le/ou les pK de (PA) s’il y a lieu pour identifier la particule du principe actif qui diffuse à la longueur d’onde analytique utilisée : PA- , PAH+ ou PA

L’activité pharmacologique par exemple sera en grande partie fonction de sa charge ou de l’absence de charge.

Les courbes de relargage portant les %(PA) libérés en fonction du temps pourront être analysées en appliquant l’une des 2 équations suivantes :       

    1.        Equation de Korsmeyer-Peppas: (Mt/Minfini ) = k(t)n
    1.        Equation de Higuchi: W = (2ADCst)1/2

Si le pourcentage %(PA) = (Mt/Minfini) relargué vérifie k(t)1/2 avec n = ½ le processus de libération est à coup sûr de type diffusionnel auquel pourra s’appliquer les équations de Fick.

 

4.Thèmes de recherche :

 

    1.         A Choix de Principes Actifs (PA) disponibles et très utilisés dans le traitement des maladies chroniques en vue de leur encapsulation dans des matériaux polymères.

  1.         BEtude approfondie du comportement physico-chimique des (PA) retenus en milieu: solubilité, stabilité dans l’eau à la température physiologique de 37°C, pK, spectres UV-VIS(ou autre méthode analytique) pour le suivi de la variation de la concentration de (PA) libéré par les microparticules plongées dans le milieu aqueux tamponné aux pH physiologiques reconstitués (pH = 1,2 à 8,0.

  2.         CElaboration de: microsphères pour (PA) solide et microcapsules pour (PA) liquide.

  3.         DCaractérisation des systèmes microparticulaires préparés par FTIR, Microscopie Electronique à Balayage (MEB) et Microscopie Optique (MO).

  4.         EEtude cinétique du «» de (PA) chargé dans les microparticules plongées dans le milieu aqueux tamponné dans un réacteur thermostaté à 37°C et tracé des courbes %PA libéré en fonction du temps t mn et de la racine carrée de temps t mn.

  5.         FSi (PA) est, par exemple un antibiotique, des tests sur des bactéries sensibles sont réalisés en présence de l’antibiotique libre et des microparticules chargées en cet antibiotique. Cela permettra d’apprécier l’effet bactéricide prolongé du système microparticulaire pour des quantités égales en antibiotique libre et encapsulé.

 

Equipe de Mr MESLI :

 

 Nom Prénon Grad   Spécialité
 MESLI  Abderrezzak  Professeur

CHIMIE ORGANIQUE PHYSIQUE ET MACROMOLÉCULAIRE

 

Membres d'Équipe :

Nom Prénom Grad  Spécialité
 AWNALLAH  Fawzia  MCB  NANOCHIMIE
 MOULAY  Amaria  MA

CHIMIE ORGANIQUE PHYSIQUE ET MACROMOLÉCULAIRE

BOUAMEUR Sara MA-CHU

PHARMACIENNE GALÉNICIENNE

ABDELMALEK Ilham DOCTORANTE

 CHIMIE ORGANIQUE PHYSIQUE