EQUIPE 2

THEMATIQUES DE L’EQUIPE 02 (Mr CHAFI Professeur)

Thème mis en œuvre :

Nouveaux polymères supports de principes actifs par de nouvelles techniques. Evaluation de l’effet retard et modélisation des transferts de matières.

Membres de l’équipe :

Mr.  AINAD-TABET  Driss, Pr. UDL/SBA

Mme AOUNALLAH Fawzia, MCB, UDL/SBA

Melle MEMOU Cherifa, Doctorante

 

Filière :

Polymères vecteurs de médicaments- Applications pharmacologiques.

Etat de la question :

Depuis longtemps, les polymères constituent une classe incontournable d’excipients utilisés dans les domaines cosmétiques et pharmacologiques. Dès le début du 20ème siècle, Paul Ehrlich rêvait de « Magic Bullel » susceptible d’acheminer un médicament de manière spécifique vers son site d’action. Ce rêve est aujourd’hui proche de la réalité grâce au développement des nanotechnologies qui ont permis de proposer le concept de vectorisation des médicaments.

Les systèmes polymères innovants (micro et nano-particules) poursuivent un double objectif :

Contrôler la libération des molécules biologiquement actives dans le temps (libération prolongée) et dans l’espace (libération ciblée).

Les nanoparticules sont des systèmes colloïdaux de taille suffisamment petite (< 1µm) pour être administrées par voie intraveineuse. Elles permettent d’acheminer le principe actif (PA) depuis son site d’administration jusqu’à son site d’action spécifique.

Ces systèmes se comportent comme des réservoirs de PA et assure leur relargage de façon progressive ou prolongée.

Notre objectif est de continuer à travailler dans le domaine des nanotechnologies en étroite collaboration avec des équipes françaises bien connues dans ce domaine. Nous fabriquons nous même de nouvelles nanoparticules administrées par voie intraveineuse. Nous faisons le suivi in vitro dans notre laboratoire mais le suivi in vivo est fait en France par manque de moyens adéquats (animalerie conséquente, moyen de dosage,…).