EQUIPE 3
THEMATIQUES DE L’EQUIPE 03 (Mr GUEMRA)
- A)Synthèse et étude de polymères biodégradables et encapsulation de principes actifs pour application biomé».
La recherche dans le domaine des biomatériaux et des matériaux biocompatibles et biologiquement inertes est d’un intérêt majeur d’une part pour le remplacement des matières plastique d’origine fossile par d’autres d’origine végétales et naturelles pour l’environnement et d’un autre part pour des applications biomédicales (utilisation d’implants, prothèses, sutures etc…) avec des systèmes de libération contrôlée à partir de ces polymères biodégradables.
Les systèmes polymères innovants (nano et micro-particules) poursuivent un objectif double : contrôler la libération des molécules biologiquement actives dans le temps (libération prolongée) et dans l’espace (libération ciblée). Les nanoparticules sont des systèmes colloïdaux de taille suffisamment petite (<1mm) pour être administrés par voie intraveineuse. Elles permettent d’acheminer le PA, depuis son site d’administration jusqu’à son site d’action spécifique. Ces systèmes se comportent comme des réservoirs de PA et assurent leur relargage de façon progressive et prolongée.
Notre objectif est :
- .de mettre en œuvre de nouveaux polymères copolymères à blocs amphiphiles biodégradables à base de lactide, glycolide et d’ethylène glycol. Dans une première partie du travail effectué, une série de macromonomères et d’oligomères seront obtenues et analysés par dosage des groupes terminaux et par étude viscosimétrique support de molécules thérapeutiques à deux brins hydrophobe et hydrophile afin de permettre une étude des phénomènes interfaciaux et des propriétés physico-chimiques spécifiques en milieu aqueux.
- .Trouver d’autres polymères biodégradables adéquats pour encapsuler des substances actives telles que la thiophilline, le 2-Aminothiazole, l’Oméprazole et autres puis évaluer sa libération dans différents milieux physiologiques et surtout de connaître l’évolution de la concentration plasmatique en fonction du temps.
- .On se propose par la suite d’étudier le phénomène de relargage à travers plusieurs formes galéniques, qui seront composées du polymère support et d’une matrice d’enrobage selon le cas, ceci nous permettra de suivre le comportement de ces principes actifs vis-à-vis du milieu environnant (nature, composition ,pH …) et d’évaluer l’effet retard et par la suite adapter un modèle mathématique à ce type de cinétiques pour nous permettre de déterminer les coefficients de diffusion dans les différents milieux.
- .de continuer dans le domaine des nanotechnologies en travaillant en étroite collaboration avec des équipes françaises bien connues dans ce domaine, nous fabriquerons nous même des nouvelles nanoparticules administrées par voie intraveineuse, nous ferons le suivi in vitro dans notre laboratoire, mais le suivi in vivo sera fait en France par manque d’animalerie dans notre université.
- B)Synthèse et étude de l’auto-association de copolymères amphiphiles cationiques en solution
Les polymères amphiphiles à architecture « en peigne » font actuellement l’objet d’un grand nombre de recherches visant à proposer de nouvelles structures macromoléculaires originales.Ils sont constitués d’une chaîne principale centrale (colonne vertébrale) sur laquelle un ou plusieurs types de chaînes de polymère sont greffés latéralement.
Lorsque les polymères amphiphiles sont utilisés en milieux aqueux, une propriété très étudiée est leur caractère associatif, conséquence de l’effet hydrophobe s’exerçant sur leurs parties peu ou non polaires, principalement des chaînes hydrocarbonées. L’agrégation de ces chaînes se manifeste alors de manière intermoléculaire (macrosurfactants) ou intramoléculaire (polysavons) et plus précisément à ceux qui portent des sites cationiques.
Notre objectif est :
La synthèse et caractérisation de nouveaux polymères et copolymères amphiphiles associés à une fonction amine tertiaire transformable en sel d’ammonium quaternaire par introduction d’une chaîne alkyle de taille variable.
D’ étudier en détail leur comportement en milieux alcoolique hydroalcoolique ou aqueux en utilisant : la conductimétrie ; potentiométrie tensiométrie et plutard la fluorescence.
- Déterminer si leur comportement général correspondait bien à celui des polysavons.
- Etudier par la suite leurs interaction avec les tensioactifs et les colorants organiques.
-
Composante de l’équipe 01 ( Polyelectrolytes et Polymères amphiphiles )
CHAIBI Wahiba
ABBES Abderrezak
AMRANE Imène
Composante de l’équipe 02(Polymères biodégradables et encapsulation de médicaments)
CHIRANI Soumia
LEBIG MOHAMED Oussama
BAKOURI Hichem
BOUKHOUYA Imene
BENADAM Wassila