Missions

Le laboratoire d’Etude des Matériaux et Instrumentations Optiques (LEMIO) vise une recherche apte à répondre aux différents besoins de l’industrie métallurgiques, mécaniques, nucléaires, aéronautiques, électroniques et optiques. Les domaines utilisant les matériaux sont aussi variés. Le besoin de développer des matériaux vérifiant des propriétés spécifiques et répondant à des critères de qualité nécessite la connaissance préalable de leurs structures et de leurs propriétés physiques mécaniques, électriques, magnétiques, etc…L’amélioration permanente de ces caractéristiques, voire l’émergence de nouveaux matériaux, passe par l’acquisition d’une base scientifique et technologique solide permettant de les concevoir, de les élaborer et de les analyser.

 Dès lors que les structures et les microstructures des matériaux apparaissent comme centrales dans le développement de matériaux à propriétés optimisées, il convient de disposer d’outils d’étude performants permettant à la fois de quantifier et de contrôler ces microstructures fines dans les matériaux, aussi bien dans le volume qu’à la surface. C’est l’objectif de ce laboratoire que de donner une vue d’ensemble des méthodes d’investigation des matériaux et des informations qu’elles peuvent apporter.

Les notions fondamentales de la physique, avec un aperçu sur les grandes classes de matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques), leur élaboration, leurs principales caractéristiques et également une attention particulière accordée aux propriétés mécaniques (élasticité, métallurgie physique) ainsi que leurs principales applications, constituent le socle commun de la formation.