www.univ-sba.dz/lmh

udl foncé.PNG

Accueil

Presentation

Annuaire

Cooperation

Conseil du LM&H

Liens

Activites du LM&H

Projets/Convention

Flash Important

 

Admin

Les equipes de recherche

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Equipe 4

Infos site

Webmaster :
Votre NOM

Envoyer un message

Document sans nom


Déjà 322599 visiteurs

Presentation

Untitled Document
OBJECTIFS DU LABORATOIRE

Sachant que le laboratoire a pour but de faire de la recherche fondamentale pour former les futurs cadres dans le génie civil et apporter les solutions aux différents problèmes posés par des matériaux spécifiques utilisés .Les axes de formation et de recherche ont été élaborés dans ce sens.

Les problèmes multiples que posent aux différentes structures aux concepteurs aux réalisateurs et aux utilisateurs tels que les endommagements par fissurations de certains éléments structuraux (poutres, ponts, poteaux, voiles, tunnels …) nous ramènent à trouver des solutions adéquates afin d'améliorer la durabilité. Tout cela, nous ramène :

à développer un esprit de modélisation des différents phénomènes qui se développent sous différentes sollicitations diverses et acquérir une meilleure connaissance des lois de comportement des matériaux composites, des FGM et des nano composites utilisés dans les différentes étapes de conception ,de renforcement, de réparation et de maintenance des structures du génie civil.

Interprétations des résultats obtenus et établissements des recommandations aux bureaux d'études de génie civil plus particulièrement en Algérie (DLEP, CTC, DTP, DRH, DUC, LNHC, LTPO, CRAAG, CGS, Bureaux d'études privés et étrangers) et aux différents règlements (RPA (2003), BAEL , BPEL, EUROCODES 2 , 3 et 4,B40…..).

Dans de nombreux secteurs et domaines, les matériaux composites, les FGM (Matériaux à gradient évalué) et les nano composites ont su s'imposer définitivement en permettant de nouveaux sauts technologiques irréversibles et rendant caduques les anciens concepts. Dans la construction (au sens anglophone du terme, génie civil, bâtiment …), le schéma consiste encore souvent à remplacer un matériau par un matériau nouveau dans un concept ancien, optimisé durant des décennies pour le matériau ancestral. L'objectif du laboratoire vise à former des futurs chercheurs pour améliorer la capacité des codes de calcul numérique actuels à en proposer des modélisations pertinentes à l'échelle macroscopique et l'échelle nano. En particulier, pour la thématique de la résistance des structures réparées par les matériaux composites, qui nous intéresse ici, les lois de comportements des matériaux composites sont très intéressantes. Il peut en effet, si on en maîtrise la prédiction, permettre d'optimiser la conception et le pré dimensionnement des structures en génie civil. L'application de telles recherches dans le domaine de la sécurité, dans un contexte où le recours aux matériaux composites, aux FGM et aux nano composites fait l'objet d'une percée significative, constitue un enjeu scientifique et économique important.

N.B. : Les travaux de recherche en hydrologie seront fonctionnels et opérationnels lorsque des étudiants en master « option hydraulique » seront affectés au département du génie civil.

Thématiques qui sont en cours de développement au laboratoire

* Analyse des contraintes d'interface des poutres (Timoshenko+Bernoulli) renforcées par des matériaux composites FRP et FGM sous différentes sollicitations Destructives et non Destructives .

*Etude du phénomène du gauchissement des poutres courtes .

* Etude et analyse d'ondes dans les tubes en nano composites .

* Etude paramétrique et caractérisation de l'influence de la température dans des différents renforcements par les matériaux composites et FGM.

* Modélisation et approche du phénomène vibratoire des murs refends renforcés par les matériaux composites.

* Analyse par la méthode polaire des plaques stratifiées en matériaux composites à matrice Céramique.

* L'influence de la durabilité des matériaux composites, FGM et nano poutres utilisés dans le génie civil .

*Analyse de l'Impact du renforcement et de la réparation des ouvrages d'art par les Matériaux Composites et FGM.

*Etude et analyse des vibrations sur le comportement des matériaux composites,FGM et nano composites.


Partie mécanique (Laboratoire LM&H)

Le problème des matériaux en contact en mouvements relatifs s'avère de plus en plus important pour la durée de vie des équipements, la pollution et le coût en énergie perdue. L'utilisation convenable de la tribologie minimise l'usure. Celle-ci peut varier de un à cent mille selon le choix du couple de matériaux. Quelques milligrammes de matière perdus dans un mécanisme suffisent à le rendre hors d'usage et occasionnent des frais de remplacement pouvant être énormes. Ce projet consiste à faire une étude aussi bien de simulation qu'expérimentale de la tribologie et de la science des surfaces en contact par déplacements relatifs, en relation avec les caractéristiques mécaniques des matériaux. Il n'existe pas encore de formalisme précis et général pour résoudre le problème de la tribologie, c'est-à-dire de frottement, d'arrachement, d'usure et de lubrification solide et liquide. Le comportement au frottement ou à l'usure dépend de manière complexe des conditions de sollicitations, de l'environnement et des propriétés physico-chimiques des surfaces, elles mêmes tributaires des mécanismes tribologiques. Les propriétés mécaniques intrinsèques des matériaux jouent un rôle complémentaire et indirect dans les processus tribologiques. Notre étude sera donc multidisciplinaire, faisant interagir la mécanique, la physico-chimie et la science des matériaux sur une échelle allant du nanomètre au millimètre, essayant d'expliquer même si les réactions des surfaces en contact sont très complexes, les bases de la tribologie, le processus de frottement et d'usure, d'appliquer les méthodes d'essais sur les matériaux en contact et d'obtenir des revêtements de matériaux sur d'autres surfaces par différentes méthodes et procédés mécaniques, physiques et chimiques en fines, moyennes et grosses couches.

L'impact sur la société est très important, puisque elle intervient dans les systèmes mécaniques et la mise en œuvre des matériaux. Notre étude va toucher plusieurs domaines industriels tels que la conservation d'énergie, la fiabilité des systèmes, la productivité, le développement des nouveaux matériaux et équipements, l'utilisation des matériaux moins coûteux et moins nobles. Pour visualiser l'importance de l'impact, citons les exemples de cette application sur le vivant tels que le développement des prothèses biomécaniques et de dentisterie ainsi que sur les organes de machines tels que les paliers, les roulements, les cames, les engrenages, les segments, les freins et les embrayages. Concernant maintenant le domaine de la maintenance, cette étude peut intervenir sur la fiabilité et la durée de vie des équipements. Pour comprendre cela, nous nous sommes mis en tête que quelque soit le type de matériau à étudier, nous devons suivre un itinéraire bien clair dans notre projet. Confrontés donc à un problème de contact, de frottement et d'usure, nous devons faire une analyse mécanique du système en étudiant la nature des déformations des surfaces des corps en contact et expliquer par des lois de la mécanique des solides l'évaluation de l'aire apparente de contact et les contraintes auxquelles sont soumis les deux solides. Ensuite, nous devons faire une première approche de l'usure explicable par les phénomènes d'abrasion, de fatigue, de contraintes de cisaillement induites, et de possibles instabilités. En troisième position, nous essayons de comprendre l'effet de nombreuses interphases entre deux solides tels que le solide - liquide, le solide – solide, le gaz – solide et bien d'autres combinaisons ; les notions d'énergie de surfaces, de capillarité, de mouillage et d'adhésion sont très importantes dans ces explications. Nous devons comprendre alors la notion du troisième corps sous forme de film très mince, un lubrifiant dans un contact humide, un solide sous forme de grains de faible dimension dans un contact sec. Il est primordial alors d'étudier convenablement l'écoulement du lubrifiant par des explications de la mécanique des fluides associée par la mécanique des solides. Un aspect très important ne doit pas être négligé à savoir le contact à l'échelle moléculaire.

S'agissant maintenant des procédés d'obtention des couches protectrices sur lesquelles des essais tribologiques sont effectués et permettant de faire des traitements de surface, il existe plusieurs méthodes innovantes permettant de les obtenir avec les propriétés initialement espérées. Ce sont les procédés APS, HVOF en projection thermique, le PVD et CVD par dépôt en voie sèche et l'électrolyse et l'immersion en voie humide. Le premier procédé permet d'obtenir des matériaux projetés par plasma dont certains sont utilisés comme matériaux sacrificiels arrachés par abrasion. Dans ce cas, notre projet va se concentrer sur l'expérimentation seulement puisque la modélisation ne permet pas de prendre en charge toutes les données et les facteurs qui interviennent à cause de la complexité des phénomènes pendant la friction et l'arrachement. Les moyens de diagnostic de l'usure par abrasion sont actuellement existants, cela ne permet pas de faire encore des pronostics détaillés de chaque comportement ; c'est ce que nous souhaitons faire dans ce travail. L'objectif est de déterminer des lois de comportement mécanique et tribologique pour différentes structures type. Il s'agira de distinguer les paramètres qui seront les mieux à même de caractériser les matériaux sous l'effet des sollicitations complexes et par conséquent conclure sur leur destination et l'utilisation

ECOLE DOCTORALE

Une école doctorale agrée en 2008 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique est sous la responsabilité du laboratoire. Cette école est intitulée : « Ecole doctorale de calcul des structures dans les sciences technologiques » La formation s'articule essentiellement autour des points suivants:

• Développement de l'aspect numérique dans le calcul des structures,

• Promotion l'expérimental par l'utilisation du matériel des autres laboratoires

• Modélisation des lois de comportements et simulation de calcul par Eléments finis,

• Analyse des matériaux composites sous différents types de sollicitations

• Réhabilitation des structures par les matériaux composites,

• Utilisation des matériaux FGM


Document sans nom

. .




NEWS


Prière de vous rapprocher du laboratoire LMH pour retirer vos attestations inscriptions pour l'année universitaire 2017/2018





Site créé par:Benyoucef houria

h_benyoucef2003@yahoo.fr

Haut