Créé en 2000, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux et les Systèmes Réactifs "LMSR" est un laboratoire pluridisciplinaire rattaché à l'université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes (Algérie). Il regroupe des mécaniciens de toutes options, des chimistes, des électroniciens, des électrotechniciens et des physiciens spécialistes dans les matériaux hétérogènes et supraconducteurs.
Cette pluridisciplinarité est étroitement liée aux grandes thématiques de recherche retenues par le LMSR, à savoir:
- L'élaboration des matériaux supraconducteurs et diélectriques par la préparation de poudres
- La recherches d'agents susceptibles d'améliorer soit la densification du matériau soit ses propriétés électriques
- L'étude de la propagation des fissures de fatigue et endommagement des matériaux (suivi de la propagation des fissures à l'aide de capteurs, de jauges et d'autres moyens à développer.)
- L'étude du confinement sur la propagation de la détonation permettant d'acquérir de nombreuses informations sur le processus de couplage des phénomènes thermo-aérodynamiques
- La méthodologie et les techniques de modélisation
- L'analyse des joints soudés et leur comportement en fatigue
- Le développement du soudage par friction malaxage et l'étude paramétrique pour la confection d'outils adéquats
- l'étude de la ténacité des aciers de construction
- La caractérisation des élastomères
- Le traitement des effluents de l'industrie textile par floculations-électro floculation et électro coagulation-flottation en vue de leurs réutilisations dans l'agriculture.
Sur chacune de ces thématiques, le laboratoire développe, en complémentarité, des recherches fondamentales et des recherches appliquées. Les recherches fondamentales visent une modélisation de connaissances et de processus mis en ouvre dans les problèmes spécifiques étudiés. Les recherches appliquées se traduisent par la réalisation d'outils nouveaux ainsi que le développement et l'amélioration de systèmes d'acquisition.
Cette pluridisciplinarité et ces thématiques se retrouvent également dans le Magister "Mécanique et structures", dont le LMSR est le laboratoire d'accueil.
Le laboratoire accueille plus de 30 chercheurs, organisés en 05 équipes de recherche. Les équipes regroupent des chercheurs confirmés et des doctorants appartenant à divers établissements nationaux (Université de Sidi Bel Abbes, de Tiaret et de Mascara)
Le laboratoire est présent dans de nombreux projets nationaux notamment les projets financés par le Fond National de la Recherche (FNR-CNEPRU). Ses membres participent à de nombreux congrès nationaux et internationaux. Le laboratoire a également une très forte activité de publication avec plus de 30 publications dans des revues de renommées internationales.
Le Directeur
Pr. Mohamed Mazari