Accueil

                                                                Dialogue Méditerranéen

Directeur de la revue  : Pr . Hanifi  HALAILI

 Rédacteur en chef : Pr .Abdelkader SAHRAOUI

P-ISSN: 1112-945X

E-ISSN : 2571-9742

Dépôt légal : 4402-2009

Périodicité :  Semestrielle

CHARGES DE PUBLICATION :

Frais de traitement des articles (APC): Non

Frais de soumission: non

Politique de renonciation pour les frais :  Non

Délai moyen entre soumission et publication :   10 semaines

  1112-945X (Print); 2571-9742 (Online)

ccc

Dialogue Méditerranéen Review is licensed under a Creative Commons Attribution-Non Commercial license

This journal is Open Access 

ac

 

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 

PROCESSUS D'ÉVALUATION PAR LES PAIRS

Une fois l’article transmis au niveau de la direction du laboratoire par les auteurs (deux exemplaires plus un CD et par voie électronique au ASJP), les auteurs recevront un courrier attestant la réception et l’enregistrement de leur article .

L’expertise de cet article est transmis sous l’anonymat à deux experts de rang magistral (MCA ou Pr.) choisi parmi la liste d’experts de la revue  en introduisant les mots clés et thématiques. Deux experts seront choisis suivant cette liste en écartant les pairs qui appartiennent aux établissements des auteurs.

 Des fiches d’évaluation jouent deux rôles importants dans le processus de publication :

Contrôle de qualité

Les fiches d’évaluation permettent au rédacteur en chef et le directeur de la revue de prendre les décisions pour préserver le niveau de qualité de la revue se basant l’expertise à savoir la pertinence, l’originalité et la validité du contenu de l’article.

Critique constructive

L’expertise d’évaluation apporte des commentaires constructifs et des suggestions claires pour diriger les auteurs à lever ses réserves et améliorer leur article (lors d’une éventuelle révision).

En s’acquittant bien de ce double mandat, l’expert qui accepte d’évaluer un article rend service à la revue et aux auteurs de l’article, mais aussi à sa communauté scientifique de façon plus générale (puisqu’elle lira de meilleurs articles et sera poussée à faire du meilleur travail scientifique pour surpasser ce qui existe déjà).

 haj

    Présentation générale de la revue Dialogue Méditerranéen.

        La revue Dialogue Méditerranéen  international se propose de constituer un des lieux de rencontre et de confrontation de l’ensemble des sciences de l’homme et de la société (anthropologie, archéologie, économie, épistémologie, ethnologie, géographie, histoire, lettres, linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sémiologie, sociologie), et ce dans la diversité de leurs paradigmes, de leurs problématiques, de leurs méthodologies et de leurs thématiques.

       Elle est une revue à comité de lecture et à accès libre. Elle est semestrielle. La mission de la revue est de rendre disponible à un public universitaire et non universitaire spécialisé des analyses scientifiques. Et éditée en cinq langues : l’arabe, français, anglais, allemand et l’espagnol.

      La revue Dialogue  Méditerranéen est née au printemps 2009 de l’initiative du laboratoire de recherche sur les études orientalistes de la civilisation du Maghreb Islamique Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbés- Algérie.

     Pour cela, la revue propose en ligne deux numéros par an en téléchargement intégral et gratuit.

     Le comité de lecture est pluridisciplinaire et se situe par conséquent en adéquation avec l’orientation pluridisciplinaire de notre ligne éditoriale. Ainsi, notre comité de lecture se compose de chercheurs et d’enseignants chercheurs en : Anthropologie/Ethnologie – Droit - Économie - Histoire - Langue, langage - Philosophie - Psychologie - Sciences de l’information et de la communication - Sciences politiques – Sociologie.

    De plus, les différents membres de notre comité de lecture proviennent de différents horizons. Il se compose ainsi essentiellement de maîtres de conférences et professeurs des universités. Enfin, notre comité de lecture est international.

    Le comité de rédaction de la Dialogue  Méditerranéen réunit des chercheurs membres de différents laboratoires de recherche universitaire.

Structuration de notre revue :

    Les numéros de la revue Dialogue  Méditerranéen se structurent selon une division ‘‘quintipartite’’ :

Une première partie correspond au thème du numéro et rassemble cinq à dix articles au maximum. Cette partie thématique fait l’objet d’un appel à contribution.

   Une seconde partie ouverte, intitulée « Des colloques, séminaires, journée d’études », accueille régulièrement la présentation de recherches, abouties ou en cours, qu’elles soient le fait  ou celui d’enseignants, et dans lesquelles l’auteur met l’accent sur la problématique, les hypothèses, le caractère exploratoire de sa démarche davantage que sur l’expérimentation et les conclusions de son étude.

  Une troisième partie, à visée plus pédagogique, présente sous formes de fiches pédagogiques la mise au point rapide d’un concept, d’un auteur, d’un thème ou encore d’un problème important dans le champ des sciences de l’homme et de la société.

  Une quatrième partie constitue une revue des livres et des revues .

  Une cinquième partie accueille des articles varia, ne répondant pas à l’appel à contributions.

          La revue propose deux numéros par an en téléchargement intégral et gratuit.

     Dialogue  Méditerranéen is an International open-access refreed indexed journal, created in 2009; it concerns by publishing researches of Applied Arts and Humanities & Art & Social Sciences, Religious studies , Sociology and Political Science , Language and Linguistics, History and Philosophy of Science that it were not published previously with scientific style. It is directed to all researchers in different levels, researching & Academic Institutions,: Arabic, English and French.  Published biannual in March, December in both online and print versions. Edited by the research laboratory on Orientalist studies of the Islamic Maghreb civilization. Sidi Bel Abbes University

    The texts have been freely accessible since 2015. Recent texts are accessible.

    The review is managed by the Scientific Council of the University within the context of the National Plan for the research, with the scientific supervision of the Scientific Council of Arts and Humanities & Political Science and International .

    Publishing Directorate (University Scientific Publications) ensures the follow up and the administrative supervision of the review, by the printing & its distribution, in coordination with the review editorial.

Correspondence should be addressed electronically to the Editor, via             

    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Algerian Scientific Journal Platform   fr

 Éditeur Institut : laboratoire de recherche sur les études orientalistes de la civilisation du Maghreb Islamique  Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbés (Algérie).|E- ISSN 2571-9742 (numérique) 1112-945X (imprimé)  | Fréquence 2 numéros par année | Période de publication 2009- |  Type de support Numérique et papier | Discipline(s) Sciences Humaines , Sciences Sociales et Sciences politiques.