Notes aux auteurs

   1- La revue Dialogue  Méditerranéen, éditée par le laboratoire de recherche sur les études    orientalistes de la civilisation du Maghreb Islamique Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbés est une revue ouverte à toutes les disciplines de la recherche relevant des Sciences Humaines et Sociales. Elle s’adresse aux enseignants et aux chercheurs dans ce domaine.

2 - La revue publie les études et les travaux de recherches dans les trois langues : arabe, français et anglais. Chaque article doit être accompagné d’un résumé rédigé dans les trois langues. (8-10 lignes maximum et suivi de 3 à 5 mots-clés en petits caractères, taille 9).

3-L’article doit être inédit et ne pas avoir été envoyé en même temps à d’autres éditeurs.

4-La revue reçoit les articles par courrier électronique uniquement. L'article doit être accompagné d'un curriculum vitae limité à deux pages résumant son cursus et ses axes de recherche.

5-Le texte de l’article doit être rédigé selon les règles de méthodologie  académiques: (structures de l’exposé : introduction – paragraphes numérotés – conclusion – liste bibliographique).

6-Le texte doit être conforme aux règles de référencement et de notes de bas de pages. Les références doivent respecter les normes éditées par l'APA (American Psychological Association: indiquer entre parenthèses l’auteur, la date de chaque document cité et la page dans le corps du texte, Tous les documents cités dans le texte doivent figurer dans la liste des références en fin de texte.

7-Pour les besoins techniques de publication, il est demandé d'insérer une copie des tableaux, graphiques, photos, schémas, cartes géographiques etc. intégrés dans le corps du texte, et l’envoyer comme fichier séparé du texte avec obligation de référencier les documents inclus: une légende, un titre et un numéro. Utiliser impérativement les chifres arabes.

8-Le texte sera, dans la mesure du possible, d’une longueur comprise entre 3000 et 6.000 mots, soit 8 à 20 pages au maximum, bibliographie et notes comprises.

9-Le texte de l’article en Arabe sera rédigé en Simplified Arabic, taille 16 dans le corps du texte et 12 en bas de notes, et en Times New Roman pour le texte en langue étrangère, taille 12, et 10 en bas de notes

10-L’article sera soumis à une évaluation anonyme par deux experts dans le domaine. L'avis des experts sera notifié, par courrier électronique, aux auteurs. Si l'article est retenu sous réserve, l'auteur est tenu d'y apporter les corrections requises dans les délais impartis.

11-Le résultat de l'évaluation ne peut faire l'objet de recours.

12 -Les analyses, les commentaires et les opinions émises dans les articles n’engagent que leurs auteurs.

13-La décision ultime de publication de l’article est du ressort du comité de rédaction.

14 -La soumission d'un article se fait en format Word, document attaché à l’adresse électronique suivante:

                                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./

Soumission d’article :      
Télécharger le template version latine

Télécharger le template version arabe