Imprimer

 

 

Département des sciences de l'agronomie

ct

 

 LICENCE

 

Licence Production Animale

 

Licence production végétale


MASTER

 

 

Master Eau et Environnement

 

Master Production végétale

 

Master Protection des végétaux

 

final_canevas master Pr Agr Precision 

 


Présentation:

 

  Le projet de création d'un département de l'agronomie a été lancé, en 2012, à partir du moment où la filière des sciences agronomiques est entrée en extinction (Septembre 2014), avec l'avènement du système L M D. Cette filière était rattachée au département des Sciences de l'Environnement.   L’élaboration du dossier en question a abouti à la création du département des Sciences de l'Agronomie par arrêté n° 358 du  15 mai 2014.

 Ceci reste en conformité avec la vocation traditionnelle agricole de la région de  Sidi Bel Abbès, et les recommandations des deux Ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Agriculture, lors de l’affectation de l’ITMA du secteur agricole à l’enseignement supérieur en 1998.

Plusieurs paramètres montrent la nécessité de la naissance de ce Département:

1/ Moyens matériels didactiques non négligeables, existant,  de l'ex-ITMA .

      La transition s'est  faite sans difficulté avec une évolution rationnelle d’une filière  pour devenir un Département, appelé à se développer pour aboutir à une structure de formation universitaire de dimension nationale

    2/ Les infrastructures héritées de l’ex-ITMA,

-         Une ferme permettant l’exploitation de 70 ha, comportant :

         . Une batterie avicole

        . Un clapier (cuniculiculture)

        . Une bergerie de 50 unités

        . Une étable bovine de 25 unités

        . Une salle de traite

        . Équipements hydrauliques,  deux puits,

-        Bâtiments d’exploitation : hangars, magasins, fosse à purin.

-       Machines agricoles : tracteur, semoir, épandeur d’engrais, matériels aratoires divers (cover crop, charrue trisocs, râteau faneur…)

        3/L’environnement existant dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, étant très favorable : présence de l’ensemble des Instituts Techniques et Offices Régionaux du secteur agricole, sont des atouts certains pour réussir une formation de niveau très appréciable dans le domaine.

       Cet environnement sera mis à profit  pour réaliser les stages et  pratiquer la formation dans l’entreprise.

 

Organigramme:

 

- Un chef de département, assisté par 2  adjoints, l'un chargé de la pédagogie et l'autre pour la post-graduation et de l'habilitation.

- Un service de la scolarité qui a en charge de la gestion des évaluations des étudiants (saisies des notes, élaboration des PV des délibérations…)