Coopération
La coopération est la seconde mission du VREMC.
Le Vice-rectorat assure l'encadrement de celle-ci, de la prospection à la finalisation des accords qui permettront le bon déroulement de toutes les phases de déroulement des activités de coopération. Le VREMC veille à la prise en compte des règles et dispositions juridiques qui régiront ces conventions de coopération.
Les différentes coopérations et conventions établies par l'UDL avec les organismes externes sont ( voir rubriques conventions):
Les Conventions de Collaboration
Conventions dans le cadre de programmes de recherche bilatéraux ou multilatéraux, entre différents organismes de recherche de l'UDL et étrangers. Les conventions de collaboration peuvent se limiter à la réalisation d’un programme de recherche sur une période déterminée ou éventuellement concerner la concrétisation d'un objectif administratif, technique ou autre.
Les conventions de collaboration peuvent porter sur les procédures de déroulement des actions visant la réalisation de l'objectif visé par la convention et éventuellement clarifier les modalités de prise en charge par les parties convenants des personnels et matériels engagés dans celle-ci (hébergement, restauration, exploitation d’équipements ...).
Les Conventions de Coopération
Ces conventions visent à instaurer une relation de coopération mutuelle entre deux parties dans un domaine précis (recherche et formation généralement). Elles (les conventions) portent également sur les modalités des échanges et la tenue à jour de bilans. Ces procédures ont pour finalité l’information actualisée des parties convenants de l'état d'évolution du programme, objet de la convention.
La convention de coopération est un contrat de bonne marche accepté mutuellement par les parties dans lequel il est convenu sur les modalités et conditions qui doivent être acceptées par les deux parties convenants afin d'assurer le bon déroulement des activités ou programmes sur lesquels il est prévu une coopération.
Les Conventions de Cotutelles
Une convention de cotutelle assure la validation des démarches de cotutelle engagées par l'une des parties (UDL, Université étrangère) afin de permettre l'inscription d'un membre d’une partie convenant en programme d'études de post graduation. La convention couvre la soutenance dans l’une ou l'autre partie convenant dans le cadre des lois applicables et régissant la cotutelle interuniversitaire.
Le VREMC à pour mission d'engager des procédures d'encadrement des démarches afin de permettre l’élaboration d’un cadre ouvert à l'acceptation des éléments souhaitant bénéficier des programmes de cotutelles interuniversitaires.