Wilaya de Sidi Bel Abbès
Sidi Bel Abbès est une wilaya algérienne situé au cœur du secteur d'Oran, à l'ouest de l'Algérie. La capitale de l'État est située à 470 mètres d'altitude, au milieu du plateau de Maqra, au pied des monts Tassala au nord et des monts Dhaia au sud.
La tribu Beni Hamid, une des tribus Beni Amer, habita la région à partir du 14ème siècle après JC. Lorsque les Français arrivèrent en 1843 après JC, le général Boudou prit conscience de son importance stratégique et établit ensuite une réserve sur les rives de la rivière Makra. au dôme du saint juste, Sidi Bel Abbas.
Les Banu Amer ont résisté à l'occupation en 1845, ce qui a conduit à leur retraite et à l'affaiblissement de leurs alliés après avoir affronté avec une grande férocité le projet colonial. Ils n'ont pas cédé jusqu'à ce que la France établisse une garnison militaire, qui a ensuite été transformée en ville militaire en 1845. l'emplacement actuel de la ville de Sidi Bel Abbès.
La majorité des habitants de la ville de Sidi Bel Abbès pendant l'occupation française de l'Algérie étaient d'origine espagnole, car ils vivaient dans des quartiers comme le quartier du Caiason, et certains des anciens quartiers conservent encore leurs noms espagnols.
L'État de Sidi Bel Abbès est composé de 15 départements et 52 communes.
Situation géostratégique de la ville :
- Carrefour de la région ouest, l’État de Sidi Bel Abbès est situé dans :
- A 80 km d’Oran et de Tlemcen.
- A 60 km du camp de Témouchent.
- A 150 km de Mostaganem.
- A 160 km de Machreya.
- A 100 km de Ras Ma,
- District administratif de l’État et base militaire importante.
- Par l’autoroute est-ouest, Sidi Bel Abbès se trouve à moins de 40 minutes de deux aéroports internationaux (Signia, Oran et Zenata, Tlemcen).
- Par chemin de fer surélevé,
Sidi Bel Abbès est facilement accessible depuis les États du sud. En raison de ses avantages,
L’État de Sidi Bel Abbès devient une intersection stratégique entre différents États voisins.