Mot de Directeur

                  CHIOUKH NOUREDDINE

Mot DE Directeur :

Lieu de conservation et de diffusion des idées et des connaissances, la Bibliothèque Centrale de l’Université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbés, s’emploie à satisfaire les besoins des étudiants , des enseignants, des chercheurs et de la société civile, en mettant à leur disposition , un espace, des collections de documents, un personnel spécialisé, et des équipements .Ces éléments conjugués entre eux font de la Bibliothèque Centrale Universitaire un centre d’information offrant ses services à la communauté universitaire afin de répondre aux impératifs d’enseignement, de la recherche et de culture . C’est également un centre d’instruction pédagogique, ainsi qu’une structure d’apprentissage des techniques d’accès à l’information.

Le lecteur trouvera au sein de la B.C.U l’écoute et l’aide nécessaires à l’accomplissement de ses tâches d’études et de recherches .Il bénéficiera du fonds documentaire, des services d’une médiathèque, d’un espace Internet, de deux salles de conférences et d’une salle d’exposition ; l’ensemble offrant des prestations de qualité et de confort à titre gracieux. La B.C.U réserve un espace culturel (art, littérature, théâtre etc.) pour promouvoir les différentes expressions artistiques Dans un but de convivialité, une cafétéria est ouverte au réez de chaussée de la  Bibliothèque.

Le lecteur veillera à la préservation de cette structure et de tous les moyens mis à sa disposition pour une pérennité du service public, dans le cadre du strict respect de son règlement intérieur .Il sera le Lecteur, et l’ami du livre, et ce faisant, il s’opposera et bannira par esprit de civisme tout acte de vandalisme, de détérioration ou de vol .Ainsi, il participera à la promotion du savoir et de la culture et fera de la B.C.U un centre de rayonnement intellectuel et scientifique.

 

SYNGEB (Système Nationale de Gestion de Bibliothèque) :Le logiciel de gestion des bibliothèque SYNGEB

Ce logiciel assure les fonctionnalités suivantes :

-les acquisitions

-l’inventaire

-la gestion des bases de données bibliographiques (de divers types de documents: monographiques, périodiques, articles, thèses)

-la recherche documentaire

-la gestion du prêt

 

 

 

Langue(s) supportées : Arabe et Français.

Support : CD d’installation.