


Mot de Directeur du Laboratoire de Recherche IRECOM
Directeur du laboratoire : Pr. ABID Mohamed
- Le laboratoire « Interaction Réseaux Electriques Convertisseurs Machines » (IRECOM) a été agréé par Arrêté N° 88 du 25/07/2000.
Le laboratoire IRECOM est une entité de recherche dont les activités s’articulent autour des objectifs de recherche scientifique aussi variés :
Objectifs 1:
• Répondre aux besoins de l’industrie du recyclage des DEEE en utilisant la séparation électrostatique.
• Mener des recherches sur la technique de séparation électrostatique des matériaux plastiques granulaires et les mécanismes de charge impliqués.
• Concevoir des installations innovantes dans le domaine du chargement triboélectrique et de la séparation électrostatique.
• Concevoir et mettre en marche des dispositifs électrostatiques (prototypes de laboratoire) tels que des chargeurs triboélectriques, des chargeurs à décharge électrique, des neutralisateurs à courant alternatif, et des électro-séparateurs pour différentes tailles de particules.
• Réaliser et mettre en marche des prototypes semi-industriels.
• Valoriser l’économie nationale en développant l’industrie du recyclage..
Objectifs 2 :
• Identifier les modèles de substitution les plus appropriés pour l’ensemble Association convertisseurs – Machines, en utilisant des techniques de modélisation, optimisation, et Design and Analysis of Computer Experiments.
• Développer des outils d’analyse et de contrôle pour les réseaux électriques hybrides, combinant sources conventionnelles et renouvelables.
• Résoudre les problèmes techniques et économiques liés aux réseaux électriques hybrides.
Objectifs 3 :
• Développer des modèles pour le dimensionnement et l’évaluation de l’impact des systèmes d’énergie renouvelable (ENR) sur le système électrique.
• Concevoir des méthodes de contrôle et d’optimisation qui tiennent compte des incertitudes inhérentes aux systèmes renouvelables et variables.
• Intégrer des contrôles avancés au sein des systèmes d’information pour améliorer la gestion et la performance des systèmes électriques.
L’activité du laboratoire est essentiellement tournée vers la recherche-formation aussi bien que vers la réalisation de projets de recherche PRFU et de projets PNR en essayant d’y associer le milieu industriel par la proposition d’insertion des techniques développées par les quatre équipes.

Présentation du Laboratoire de Recherche IRECOM
Le laboratoire « Interaction Réseaux Electriques Convertisseurs Machines » (IRECOM) a été agréé par Arrêté N° 88 du 25/07/2000.
Il est composé de quatre équipes de recherche à savoir :
Équipe 1 : Électrostatique et Méthodologie, dirigée par le Pr. AKSA Wessim.
Équipe 2 : Commande Électrique – Chargement Triboélectrique et Séparation Électrostatique (CECTSE), dirigée par le Pr. ABID Mohamed.
Équipe 3 : Réseaux Électriques – Association Convertisseurs – Machines (REACM), dirigée par le Pr. BENHAMIDA Farid.
Équipe 4 : Énergie Nouvelle et Intelligence Artificielle, dirigée par le Pr. NACERI Abdellatif.
L’activité du laboratoire est essentiellement axée sur la recherche-formation, tout en s’investissant dans la réalisation de projets de recherche tels que les PRFU et les PNR. Nous veillons à y associer le milieu industriel, notamment par la proposition de l’intégration des techniques développées par nos équipes.
Nous ambitionnons également de faire de notre laboratoire un environnement favorable à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche et à l’accueil de nouvelles équipes, dans un esprit d’ouverture et d’évolution vers des disciplines innovantes de l’électrotechnique avancée.

