Fil de navigation

Le laboratoire de Génie Civil et Environnement (LGCE) est désormais organisé en 05 équipes assurant la formation des doctorants et la recherche scientifique dans les domaines phares du secteur du BTPH avec un soucis réel d'intégration des principes du développement durable pour aller de l'avant vers un génie civil écologique.

 

Dr. Hichem ABBAD

Professeur, Directeur du LGCE depuis 2017

 

____________________________________________________________

 

 Le laboratoire de Génie Civil et Environnement (LGCE) s’intéresse aux domaines : matériaux, structures, géotechnique et environnement. Il s’agit là des domaines phares du génie civil. Le laboratoire est organisé en 04 équipes regroupant 22 chercheurs.

Le LGCE est un laboratoire de recherche de génie civil et d’environnement, au sens classique, se préoccupant des domaines suscités.

La formation, par la recherche, est l’un des objectifs de ce laboratoire. Ce dernier va donner des structures et des moyens nécessaires aux chercheurs favorisant la progression et l’aboutissement des thèses de doctorat.

La création de ce laboratoire permettra, certainement, l’ouverture des Masters recherche dans des spécialités en accord avec les axes de recherche proposés.

La plupart des enseignants ont déjà des contacts avec des laboratoires de recherches étrangers, principalement français. L’agrément du laboratoire permettra la formalisation de ces contacts pour la concrétisation des projets de recherches dans un cadre officiel (CMEP, …etc.). Cela entrainera, forcement, une mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants dans le cadre de la coopération scientifique.

Le futur laboratoire LGCE permettra de nouer des liens avec le secteur économique et spécialement le secteur de la construction pour proposer des projets de recherche type PNR, entre autres. Une convention de coopération signée dernièrement entre l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbes et le groupe DENOUNI (entreprise de travaux publics, de production de matériaux de construction, …etc.) rentre dans ce cadre.

D’autres contacts sont en cours pour l’établissement d’autres conventions.

 

Pr. Aissa ASROUN

Directeur du LGCE de 2012 à 2017