• image002.jpg
  • images1.jpg
  • images2.jpg
  • images3.jpg
  • images4.jpg

        LPCM Laboratoire de Physique Computationnelle des Matériaux            

  • Systèmes fortement corrélés (SFC)
    Services financiers - Cinq façons de commencer La découverte de nouveaux matériaux naturels et artificiels a révolutionné la physique de la matière condensée et notre vision sur le rôle des corrélations entre électrons. Des nouvelles propriétés telles que la supraconductivité à haute température et magnétorésistance colossale découvert dans ces matériaux, ont bouleversé nos représentations classiques de la physique de la matière condensée et nous pousse à reconsidérer de nombreux concepts bien établis.…
     
     
    Lire la suite...
     
  • Défauts Lacunaires et Substitutionnels (DLS)
    Services financiers - Cinq façons de commencer Les cristaux réels ne sont jamais parfaits: ils contiennent toujours une densité considérable de défauts qui affectent leurs propriétés physiques, mécaniques et électroniques. L'existence de défauts joue également un rôle important dans divers processus technologiques et de phénomènes. Il convient de noter que les défauts ne sont pas nécessairement des effets néfastes sur les propriétés des matériaux. Il ya beaucoup de situations dans lesquelles un contrôle judicieux des types et quantités de défauts peut apporter des caractéristiques spécifiques souhaitées dans un système. En fait, la manipulation de défaut est en train de devenir une activité importante. …
     
     
    Lire la suite...
     
  • Supraconductivité et Magnétisme (SM)
    Conseils pour numériser les services financiers. Actuellement, un grand nombre de recherches se concentrent sur l’étude de matériaux multifonctionnels, dans lesquels plusieurs propriétés peuvent être potentiellement exploitées. Une des questions clés pour le futur développement et la compréhension des matériaux multifonctionnels concerne le couplage mutuel entre les différentes propriétés physiques. Par ailleurs, si un tel couplage existe, il faudra aussi se demander s’il est fort, quels sont les mécanismes mis en jeu, et s’il est exploitable dans des applications. Afin de répondre à de telles questions, nous nous intéressons particulièrement à une classe de matériaux appelés les supraconducteurs magnétiques, qui attirent actuellement un intérêt considérable …
     
     
    Lire la suite...
     
  • Composés et Alliages Semi-Magnétiques et Magnétiques (CASMM)
    Gagner la course au commerce numérique Dans les composants électroniques standards à base de semi-conducteurs (composés et alliages), la fonctionnalité provient de courants électriques, les porteurs étant discriminés par leur charge électrique. L’électronique de spin, ou spintronique, est le domaine émergent qui projette d’utiliser le spin des électrons de conduction comme un degré de liberté supplémentaire pour générer des fonctionnalités nouvelles. Le concept général de la spintronique est de placer des matériaux ferromagnétiques sur le trajet des électrons et d’utiliser l’influence du spin sur la mobilité des électrons dans ces matériaux.…
     
     
    Lire la suite...