Mot de Directeur

Professeur BRAHMI Mostefa

Le laboratoire « Intellegent Control and Electrical Power Systems » a été créé en juillet 2000, les travaux de recherche du laboratoire ICEPS  sont dédiés à la résolution des problèmes concernant l’étude, la gestion, l’efficacité, le transport, la distribution et la protection des réseaux électriques.

 L’intégration des énergies renouvelables de toute origine, le transport en courant continu, l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique avec plusieurs types de commandes, l’intégration des énergies renouvelables dans l’agriculture, sont aussi une préoccupation majeure de nos chercheurs.

Le laboratoire participe activement : aux conférences organisées par la faculté, à la formation doctorale, à l‘encadrement des thèses de doctorats, des mémoires de masters et d’ingénieurs des étudiants du département d’électrotechnique.

Nous travaillons actuellement pour développer des travaux avec des universités étrangères telles que : l’UQAC et l’UQO du Canada, l’université de haute Alsace de Mulhouse France sur l’efficacité énergétique, le diagnostic de l’état de santé des transformateurs de puissance ainsi que les nouvelles générations de transformateurs sans bobinage.

Présentation du Laboratoire de Recherche ICEPS

Le laboratoire ‘Interaction Réseaux Electriques Convertisseurs Machines’’ (IRECOM) a été agréé par Arrêté N° 88 du 25/07/2000.

Le laboratoire IRECOM est une entité de recherche dont les activités s’articulent autour de sujets aussi variés :

  • L’étude du comportement électrique d’une particule préalablement chargée et concevoir des installations innovantes dans le domaine du chargement triboélectrique et de séparation électrostatique
  • Développement des outils pour analyser, optimiser le réseau électrique. Proposer des solutions aux différents problèmes que peut rencontrer le réseau électrique.
  • Gestion de l’énergie, spécifiquement quand elle provient de plusieurs sources en utilisant l’intelligence Artificielle.
  • Commande des systèmes électriques, modélisation, optimisation, identification des systèmes, élaboration des stratégies de contrôle, contrôle robuste, estimateurs et observateurs.
  • Modélisation et optimisation des systèmes électro énergétique sur la recherche des modèles de substitution les plus appropriés et l’utilisation des techniques telles que Design and Analysis of Computer Experiments (DACE).

Le laboratoire est constitué de cinq équipes :

Equipe1: Electrostatique et Méthodologie

Equipe2: Commande électrique

Equipe3: Réseaux Electrique- Association convertisseurs – Machines

Equipe4: Chargement triboélectrique et séparation électrostatique

Equipe5: Energie Nouvelle et Intelligence Artificielle

L’activité du laboratoire est essentiellement tournée vers la recherche-formation aussi bien que vers la réalisation de projets de recherche PRFU et de projets PNR en essayant d’y associer le milieu industriel par la proposition d’insertion des techniques développées par les six équipes.