Dénominationde l'équipe 6:  Energie Nouvelle et Intelligence Artificielle (ENIA)

Thématique de l'équipe 6:

L’Energie Nouvelle peut se résumer en trois révolutions profondes : propre, fermer et intelligente. Que certains ont tendances à découper en un mouvement environnemental, une tendance sociétale (économie collaborative) et des progrès dans l’automatisation du pilotage de systèmes énergétiques (smart grids). Ce qui impliquent des systèmes énergétiques de plus en plus locaux, imbriqués, interdépendants, peu prédictibles, qui vont devoir s’équiper d’une intelligence « temps réel » adaptée à cette complexité croissante et capable d’auto-apprendre des comportements des Assets (moyens de production, équipements réseaux, boîtiers smart-home…) et des « consommateurs » constituant ce système énergétique élargi.

L’objectif principal de l’équipe : Comment l’AI redéfinit-elle les enjeux autour de l’énergie, que ce soit auprès des fournisseurs, clients, intermédiaires facilitateurs ? Que va-t-elle fondamentalement transformer dans cet écosystème ?
Dans le cadre des travaux de recherches envisagés par l’équipe, l’IA doit répondre aux problématiques énergétiques suivantes :
• La gestion de l’énergie, spécifiquement quand elle provient de plusieurs sources.
• La gestion des Assets .
• Ainsi l’équipe aborde les axes de recherches suivants :
 On doit Proposer des plateformes Big Data et IoT qui permet d’agréger en temps réel des données hétérogènes c’est-à-dire de structures ou formats différents – pour les rendre compréhensibles à ses utilisateurs (municipalités, entreprises gestionnaires de parcs immobiliers ou industriels).
 Quand-es l’IA transforme la relation avec les clients ? L’évolution de la relation client est aussi liée à d’autres facteurs. Les clients ont besoin de comprendre les solutions d’IA.
 Questions d’éthique et de sécurité (Cyber Security) : Les clients s’interrogent évidemment sur la sécurité de leurs données. Cela nous pousse à vraiment réfléchir à l’architecture de nos systèmes, pour que les données ne soient pas diffusées au mauvais endroit.
 Vers un renouveau de l’écosystème de l’énergie. L’IA sera de plus en plus présente dans les années à venir. Notamment parce qu’elle permet de déterminer les causes d’anomalies de plus en plus vite et, ensuite, de préconiser des plans techniques ou économiques toujours plus rapides.

Membres de l'équipe 6:

Nom et Prénom Grade Qualité ResearchGate GoogleScholar
 1  NACERI Abdellatif Prof   Chef g'équipe    
 2   ZATLA Hichem MCA Membre    
 3   Hassani Naima MAA Membre    
 4  HORCH Abdessamad DOC         Membre    
 5  Ghalem abdelhak  DOC   Membre    
 6          
 7          
 8