Dénomination de l'équipe 2:

Matériaux Céramiques Solides de type Pérovskites

Thématique de l'équipe 2:

Des matériaux aux propriétés nouvelles sont une clé pour l'innovation dans différents secteurs Les matériaux possèdent des propriétés caractéristiques physiques, chimiques, et techniques. La plupart de ces propriétés se modifient sous l'influence de paramètres extérieurs tels que la température ou l'environnement chimique, les forces physiques ainsi que les champs électriques et magnétiques environnants. Notre Programme de recherche a pour but d'aller bien au-delà de ces approches traditionnelles ; il désir promouvoir le développement de nouveaux matériaux capables de modifier leurs propriétés très sélectivement et de manière réversible sous l'influence de stimuli extérieurs.
Ce programme stimulera non seulement le développement de combinaisons de matériaux pour de nouvelles fonctionnalités, mais aussi la modélisation et la simulation de leurs propriétés. Une attention toute particulière sera donnée au développement d'applications en s'axant principalement sur les prochains besoins durables de la société : énergie, mobilité et environnement, matériaux d'ingénierie et fonctionnels, santé.... Les techniques expérimentales et théoriques ont joué un rôle prépondérant dans la compréhension et donc la conception de ces matériaux. La compréhension, la modélisation, et la prédiction de ces matériaux requièrent une connaissance fondamentale de leurs propriétés électroniques, structurales, mécaniques et thermodynamiques. Ces propriétés sont intimement liées à la structure électronique du solide. Jusqu’aux années 70, certaines des ces propriétés pouvaient être étudiées empiriquement ou par des modèles assez rudimentaires. En général, les prédictions théoriques concernant un matériau spécifique n’étaient pas possible, cette situation a changé d'une façon extraordinaire ces dernières années. En particulier, il y a eu des avancées spectaculaires dans la théorie de la structure électronique des matériaux. Citons comme exemple : la théorie de la densité fonctionnelle (DFT). Ces avancées théoriques et aussi les très grandes capacités et rapidité actuelles du calcul numérique sur ordinateur ont permis la compréhension et la prédiction d’une très grande variété de propriétés de matériaux de complexité croissante
Le But de ce programme est de comprendre les mécanismes responsables des propriétés remarquables des matériaux Pérovskites. Notre démarche prédictive visera à fournir aux industriels du domaine les conditions de fabrication des matériaux aux propriétés désirées. Bien évidemment nous avons ici un moyen pour l’extension des méthodes de calculs connues à ce genre de matériaux. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Analyse des propriétés structurales des matériaux Pérovskites
- Etude des propriétés électroniques, optiques et Thermodynamiques de ces matériaux
- Développement de nouveaux concepts physiques qui s’adapte le mieux à ces matériaux

 

 

Membres de l'équipe 2:

Nom et Prénom Grade Qualité ResearchGate GoogleScholar
 01.  KHACHAI Houari  Professeur  Chef d'équipe    
 02. HARMEL Meriem  MCA  Membre    
 03.  BOUGHERARA Kada  MAA Membre     
 04.  MENOUER Souleymane  Doc. Membre    
 05.  BENCHELLALI Salah Eddine  Doc. Membre    
 06.  BEHILIL Sara Nawal Doc. Membre    
 07.  BOUSAHLA Mohammed Alaâ Doc. Membre    
 08.  MESSAOUIDI Cherifa Doc. Membre