^Haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Les activités du Laboratoire de modélisation et simulation multi-échelle de l’UDL de Sidi Bel Abbés couvrent des domaines très variés, allant de la physique de la matière condensée à la nanotechnologie, en incluant aussi la physique mathématique, mais aussi la matière avancée et intelligente. Cette pluridisciplinarité est notamment entretenue par la forte association du laboratoire avec la formation en physique de l’université de Sidi Bel Abbés. La diversité des thématiques étudiées permet d’attaquer des problèmes anciens ou émergents en alliant modélisation et simulation au meilleur niveau. Les compétences internes au laboratoire permettent de s’appuyer sur des approches numériques pointues.

Les thématiques de recherche du laboratoire peuvent se regrouper en huit thématiques, suivant la présentation faite dans le dernier rapport d’activité quadriennal 2009-2014:

Matériaux avancées FGM – Etudes des alliages binaires et ternaires – Modélisation des nanotubes de carbone – Etude ab intio - Nanotechnologie

 

Du point de vue administratif, le laboratoire est organisé en quatre équipes de recherche qui recouvrent seulement de manière partielle les thématiques. Les thématiques de recherche sont transversales aux équipes.


 -----------