Le laboratoire MAPES a été créé en 2014 par  Pr. BENGHAREZ Zohra , Directrice actuelle du laboratoire, qui a pris l’initiative de réunir 04 équipes de chercheurs de divers axes de recherche voire domaines en l’occurrence :

Chimie ( Chimie de l’eau ,  chimie organique , chimie des matériaux , génie chimique et chimie de l’environnement) , biologie , médecine ( épidémiologie & néphrologie)…etc

Le laboratoire MAPES est constitué de 04 équipes de recherche dirigées par des Professeur chefs d’équipes :

  • Equipe 01 : Matériaux avancés pour la dépollution. Enjeux environnementaux et sanitaires

Acronyme de l’équipe : MADES

Chef d’équipe : Pr.BENGHAREZ Zohra

Description de la thématique de recherche :

Par leur abondance, leur diversité et grâce à leurs propriétés intéressantes (biodégradabilité, biocompatibilité, propriétés physico-mécaniques modifiables), les polymères d’origine naturelle (polysaccharide) ouvrent de nouvelles perspectives et des voies potentielles prometteuses dans le domaine de traitement des eaux. Ces polysaccharides, de part leur origines renouvelables et leur caractère biodégradable, rentrent dans la problématique du développement durable. Ces matériaux sont utilisés soit pour améliorer la performance des procédés de coagulation, floculation et filtration; soit pour l'élimination des polluants organiques et inorganiques dans les eaux usées  ou effluents liquides.

Autre grand intérêt des polysaccharides est qu'il est possible par des voies classiques de modifications chimiques d'améliorer leurs propriétés de chelation et  de sélectivité en vue des applications ciblées ( en médecine, en environnement; en cosmétique...)

Pour comprendre l'originalité de ces biomatériaux; comment peut-on optimiser leurs propriétés et comment concevoir de nouveaux matériaux à base de polysaccharides  présentant de meilleures propriétés pour la protection de l'environnement et de la qualité de vie, plusieurs volets feront l'objet de travaux de recherches de cette équipe; reste que la dépollution sera traitée d'un point de vue fondamental par l'amélioration du pouvoir absorbant des polysaccharides.

Le pullulane, L'alginate (Polysaccharide anionique issu d'algues brunes) le Chitosane et des dérivés cellulosiques comme la Methylcellulose, la Carboxymethylcellulose, ….seront étudiés. Ces différents systèmes seront modifiés chimiquement pour favoriser leurs interactions envers des composés modèles comme le Bleu de méthylène, l'orange  de méthyle pour les colorants ; la benzophénone (composé organique mimant un médicament) et les cations des métaux lourds classiques souvent retrouvés dans les rejets liquides. La fixation de ces composés permettra de comparer les différents polysaccharides étudiés avec leurs modifications chimiques appropriées en vue  de concevoir des systèmes peu couteux pour un transfert  rapide vers l'industrie.

  • Equipe 02 : Modélisation et Elaboration de Matériaux Inorganiques pour la Santé et l'Environnement.

 

Acronyme de l’équipe : MEMISE

Chef d’équipe : Pr. ZIZI Zahia

Description de la thématique de recherche :

Les complexes de métaux de transition qui sont des matériaux inorganiques très connus par leur activité biologique et pharmacologique. Ces matériaux peuvent aussi présenter des propriétés magnétiques, optiques et électriques très intéressantes. De ce fait, le but principal de cette équipe est d'élaborer dans un premier temps des complexes de métaux de transition, les caractériser par les différents moyens d'analyse, déterminer leurs structures et leurs différentes propriétés et étudier leur éventuelle application pour la santé et l'environnement. L'étude expérimentale sera complétée par une étude théorique, par les différentes méthodes de la modélisation moléculaire. Ce qui permet de déterminer les structures géométriques les plus stables des matériaux élaborés ainsi que leurs propriétés énergétiques, thermodynamiques et structurales. Le deuxième volet du travail de notre équipe s'inscrit dans l'application de modélisation dans le domaine de la protection de l'environnement . En effet, des travaux de modélisation de la qualité des eaux sont en cours. nous nous intéressons d'un coté à la modélisation de la qualité des eaux de surface pour suivre l’évolution de la qualité de ces eaux en fonction du temps et  faire une simulation de la désoxygénation de ces eaux, et prédire le temps de désoxygénation et proposer un temps de réaération artificielle pour ces eaux. Le deuxième volet de ce projet est consacré à la modélisation de la qualité des eaux souterraines, en particulier, dans le sud algérien. Ces eaux présentent un haut degrés de salinité qui causent d'énormes problèmes pour l'extraction des hydrocarbures. Notre but est de faire une simulation de la variation de la salinité de ces eaux et donc suivre son évolution et proposer d’éventuelles solutions.

  • Equipe 03 : Procédés Electrochimiques pour le Traitement des Eaux Usées Industrielles et Domestiques et Modélisation par Plans d'Expériences

Acronyme de l’équipe : PETE

Chef d’équipe : Pr. BELLEBIA Sohbi

Description de la thématique de recherche :

L'urbanisation et le développement de l'industrie ont passablement changé ce qu'on appelle les eaux usées. En plus de la matière organique, on y trouve des résidus de produits nettoyants domestiques, des rejets industriels et commerciaux variés. Les eaux domestiques se divisent en deux catégories, soit les eaux ménagères issues des douches, bains et éviers puis le rejet des toilettes, Les eaux usées des toilettes contiennent avant tout la matière organique issue des déjections, Cette matière organique est une source de trois polluants majeurs de nos cours d'eau: le carbone, le phosphore et les nitrates. Egalement, les êtres humains (autant que les animaux) excrètent dans leur urine une certaine quantité de résidus des médicaments consommés, qui se retrouvent ainsi dans les égouts. Enfin l'eau issue des toilettes est une importante source de décontamination bactériologique, L'élimination de la pollution (DCO, DBO5, Turbidité, MES, l'odeur, la couleur et d'autres polluants......) se fera par le procédé Electrocoagulation et électrocoagulation/adsorption, Le calcul des pourcentages d'élimination se fera selon le type de polluants. Une modélisation par plans d'expériences de la variation des différents paramètres (pH, densité de courant, conductivité, (DCO, DBO5......). Développement de nano adsorbants à base de nanotube de carbone pour le traitement des polluants des eaux. D'un autre côté la pollution métallique et organique des sols ne cesse d'augmenter et causer un problème pour l'environnement et la santé. Les causes de cette pollution sont nombreux notamment les eaux usées, les retombées atmosphériques par voie sèche ou par voie humide, le trafic routier, etc. La détection de cette pollution  est faite par plusieurs méthodes d'extractions chimiques. Cependant une méthode de rétention des métaux lourds par des matériaux tels que la roche phosphatée se fera pour diminuer leur mobilité et leur biodisponibilité.

  • Equipe 04 : L'Eau pour Hémodialyse: Qualité et Impact Sanitaire

Acronyme de l’équipe : EHQIS

Chef d’équipe : Pr. BOUTERFAS Belabbes

Description de la thématique de recherche :

Plus l’eau de dialyse est pure, plus le traitement est sûr. Les impuretés présentes dans l’eau de dialyse sont de plus en plus considérées comme des facteurs de risque susceptibles de nuire à la santé et à la qualité de vie du patient. L’objectif de la recherche entreprise par cette équipe est donc de présenter l’ensemble des dispositions nécessaires pour une utilisation simple et sécurisée du système de production d’eau de dialyse  à travers:

  • La surveillance et contrôle de la production d'eau pour hémodialyse (eau potable et dialysat) en rapport avec le procédé appliqué à la station du CHU.
  • L'étude épidémiologique des maladies à transmission hydriques
  • Réduction des complications liées au syndrome de l’eau dure.
  • Meilleure gestion de l’anémie par le biais d’une meilleure réponse à l’érythropoïétine
  • Meilleure nutrition
  • Réduction des complications cardiovasculaires
  • Réduction du niveau de beta 2maicroglobuline et de l’incidence d’amylose liée à la beta2microglobuline
  • Réduction du stress oxydatif et du stress carbonylé
  • Conservation la fonction rénale résiduelle
  • Meilleure réponse à la vaccination
  • Réduction du taux de mortalité
  • Une meilleure qualité de vie.