L'ouverture de l'année universitaire 2016/2017

Le Pr. Hadjar inspecte et inaugure nombre de projets à Biskra

Le Pr. Tahar Hadjar   ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué le dimanche 18 septembre 2016 une visite de travail dans la wilaya de Biskra où il a inspecte  et inauguré plusieurs équipements universitaires.

Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l'inauguration au pôle universitaire de Chetma d'une bibliothèque centrale, d'un centre d'enseignement intensif des langues et d'un auditorium. Il a aussi lancé les travaux d'une résidence universitaire de 1000 lits et inspecté les chantiers de 6.000 places pédagogiques, un réfectoire central et 544 logements d'astreinte pour les enseignants.Lors de sa visite, le Ministre a assisté  à un cours sur "la déontologie dans l'université"

Lors de son intervention devant la communauté universitaire, Le Pr. Tahar Hadjar, a affirmé depuis l'université Mohamed- Khider de Biskra,  que le plagiat scientifique dans le système d'enseignement supérieur algérien est très limité comparativement à d'autres pays à la faveur des dispositifs intégrés mis en place contre ce phénomène.

La majorité des plagiats évoqués n'est pas considérée comme des plagiats car ayant été découverte avant la soutenance amenant les conseils scientifiques à rejeter ces thèses suspectes, a noté Le Pr. Hadjar estimant que cela témoigne ‘‘du niveau élevé de vigilance affichée par les conseils scientifiques''.

Le ministre a assuré que le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'est rapidement doté de multiples dispositifs intégrés pour contrer ce phénomène dont nombre d'articles du statut du chercheur, la constitution de conseils de déontologie universitaire et ses sections ouvertes dans tous les établissements universitaires et la charte de la thèse publiée l'année passée fixant les droits et devoirs étudiants doctorants.

Ces dispositifs ont été consolidés en juillet 2016 par la signature d'un arrêté fixant les règles relatives à la prévention du plagiat scientifique et la fraude dans les travaux scientifique universitaire, a encore indiqué M. Hadjar.

Cet arrêté, a-t-il souligné, insiste sur la sensibilisation et la prévention plutôt que sur la sanction car sa finalité, a encore soutenu le ministre, consiste à favoriser la diffusion des comportements respectueux de la recherche scientifique et de ses valeurs.

Le cours donné par le Dr. Abdallah Farhi du département d'architecture a mis l'accent sur le fait que l'acte universitaire repose sur la probité scientifique et sur l'attachement à la vérité et l'objectivité académiques. Le conférencier a également considéré que chaque chercheur universitaire est tenu de respecter les travaux de recherches de ses collègues.

Par ailleurs, et répondant à des questions  de journalistes  au cours d'un point de presse, Le Pr. Hadjar, a assuré  que le projet d'entreprise pour l'université a pour finalité d'établir un plan de développement et d'ouverture sur l'environnement.

"Certes, l'université réalise des activités génératrices de revenus et c'est une chose que nous encourageons, toutefois l'objectif n'est pas de rendre l'université lucrative mais de la doter d'un plan de développement qui tient compte de son environnement",

Selon lui,  ce plan exige la révision des types de formations actuellement assurées de sorte à optimiser l'utilisation des moyens humains, matériels et infrastructurels existants et transformer l'université "en agent efficace au service du développement local et national",

Interview avec Mr le Ministre une semaine avant l'ouverture de l’année universitaire