Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'huit23
mod_vvisit_counterCette semaine219
mod_vvisit_counterCe mois714
mod_vvisit_counterTout75895

17 Nov 2017

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités en ligne


Home
Présentation du LSPS PDF Imprimer Envoyer

 

Laboratoire de Statistique et Processus Stochastiques

 


Laboratoire de statistique et processus stochastiques a été créée en 2012 par un groupe des enseignants-chercheurs qui s’est formé à l’université de Sidi Bel Abbès autour du thème «Statistique des processus stochastique ».

L’objectif principal de ce laboratoire est d’accueillir, de rassembler et de soutenir des chercheurs actifs sur cette thématique.

Ce laboratoire regroupe environ 18 enseignants-chercheurs et 30 doctorants, répartis en 4 équipes :

Mise à jour le Mardi, 21 Juin 2016 10:33
 
Le domaine de recherche du Laboratoire PDF Imprimer Envoyer


La statistique des processus stochastique occupe désormais une place très important dans la recherche scientifique en mathématiques appliquées. Elle concerne la modélisation statistique de données observées sur un intervalle du temps de façon continue. Les premiers travaux sur ce sujet sont basés sur la discrétisation de ces observations, considérées dans un espace fonctionnelles, afin de pouvoir adapter des techniques statistique multivariées classiques. Mais grâce aux progrès de l'outil informatique qui a permis de récolter les données discrétisées sur des grilles de plus en plus fines ce qui les rend intrinsèquement continue, une approche alternative a été récemment élaborée consistant à traiter ce type de données dans sa propre dimension, c'est-à-dire en conservant le caractère fonctionnel des données. L'importance de ce domaine, connu dans la littérature par la statistique fonctionnelle, provient essentiellement des différents domaines tels :

  • Finance (En utilisant les modèles conditionnels (la régression, le mode conditionnel, la médiane conditionnelle) pour prévoir l'évolution d'un indice boursier sachant sa trajectoire du passé).
  • Économie (En utilisant les versions spatiales des modèles ci-dessus pour étudier des courbes de croissance économique ou les courbes de consommation d'un produit quelconque dans différentes régions).
  • Environnement (En utilisant l'analyse en composante principale fonctionnelle on peut détecter les courbes des concentrations des gaz les plus polluant).
  • Traitement de signal (La régression et la régression robuste définissent des outils de classification pour les courbes d'enregistrement sonores).
  • Sismologie (La fonction de hasard et la fonction de hasard conditionnelles sont utilisées pour analyser le mouvement des plaques terrestres dans un période du temps).

Mise à jour le Mercredi, 28 Janvier 2015 17:41